Le 30 janvier dernier, des parlementaires du Pd, d’Avs, de +Europa et du M5S1 ont occupé la salle de presse de la Chambre des Députés pour empêcher la tenue de la présentation de la proposition de loi d’initiative populaire « Remigration et Reconquête » (https://remigrazione.org/proposta/).
La conférence de presse a donc finalement été annulée pour des « raisons d’ordre public », malgré une demande d’utilisation de la salle déposée et validée selon la procédure légale officielle. Pendant ce temps, sur le web, la collecte de signatures pour ce projet de loi atteignait près de 100 000 adhésions en 48 heures.
Durant toute la matinée, la salle de presse de la Chambre des Députés s’est transformée en une caricature d’amphithéâtre d’une quelconque université occupée en mai 68, avec la gauche « antifasciste » qui s’arroge le droit de décider qui peut parler et qui ne le peut pas, qui peut participer au jeu démocratique et qui ne le peut pas. Inévitablement, les courageux « résistants » en costumes trois pièces ont péniblement entonné « Bella Ciao », le poing levé et en agitant des portraits du pauvre Giacomo Matteotti pour tenter d’amalgamer le comité citoyen au crime le plus symbolique attribué aux « fascistes » des années 20.
Conférence de presse improvisée et soutien populaire
Face à cette nouvelle guignolade de l’éternel « théâtre antifasciste » permettant d’ignorer les véritables et actuelles préoccupations des italiens, le comité a décidé de tenir sa conférence de presse dans la rue, devant une véritable forêt de micros et de caméras.
Luca Marsella, président du « Comité Remigration et Reconquête » a alors déclaré : « C’est la preuve définitive que la gauche est contre les Italiens et préfère se barricader dans les palais du pouvoir, en tentant de faire taire la voix des citoyens, plutôt que d’affronter les vrais problèmes de la nation». S’exprimant devant les journalistes place Montecitorio, Marsella a même qualifié l’antifascisme de « maladie mentale », avant de préciser « Les voilà, les antifascistes : ils empêchent des centaines de milliers d’Italiens qui ont signé notre proposition de loi d’entrer au Parlement, c’est leur vision de la démocratie ! ».
La collecte de signatures se poursuit toujours en ligne (le seuil des 50 000 signatures requis pour la proposition de loi a déjà été largement dépassé) et sur le terrain, via des stands présents dans la plupart des villes italiennes, où des volontaires expliquent les mécanismes de la loi et fournissent des précisions et des approfondissements à une population qui se montre globalement extrêmement sensible à cette problématique, notamment la jeunesse comme le démontre la « pyramide des âges » des signataires qui fait apparaître une large majorité de 18-27 ans. Un indéniable facteur d’espérance pour les défenseurs de la nation et de l’identité italiennes.
1 – Pd : parti démocratique ; Avs : Alliance verts et gauche ; +Europa : Plus d’Europe (libéral, européiste et fédéraliste) ; M5S : Mouvement 5 étoiles (mélange d’à peu près tout et n’importe quoi)
Traduction de la proposition de loi : https://www.breizh-info.com/2025/09/20/251335/remigration-casapound-presente-une-proposition-de-loi/
© Photo : https://remigrazione.org/



