Rechercher
Filtres
Le magazine des idées
Sylvain Tesson évoque Homère sur le plateau de TV Libertés devant Rémi Soulié

Sylvain Tesson évoque Homère

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur print

Pour ce nouveau numéro des Idées à l’endroit sur TV Libertés, le philosophe Rémi Soulié reçoit en exclusivité l’écrivain, voyageur et poète, Sylvain Tesson !

Lire l’Iliade et l’Odyssée, c’est s’abreuver aux sources de notre civilisation et à la fontaine de Jouvence : le conflit, l’amour, la patrie perdue et retrouvée, la démesure et le sens des limites sont de toujours. Homère fut bien, selon la formule de Platon, l' »éducateur de la Grèce » et, en ces temps de déshérence, doit redevenir le nôtre. Il nous donnera des leçons de fidélité, d’endurance, de bravoure et de piété pour affronter nos sombres temps, si loin de la grande lumière grecque mais où luit toujours, dans quelques âmes et quelques cœurs, le feu qui réchauffe et qui éclaire.

Parmi eux, Sylvain Tesson, qui passa « Un été avec Homère » mais qui, en poète, célèbre toujours les noces des hommes, des dieux et de la terre. Il faut l’écouter parce que, en aède, il parle d’or et, en archer, il vise juste. Les théophanies, elles aussi, sont de toujours : le dieu l’a inspiré !

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

S’abonner à la newsletter