Alain de Benoist invité sur « France Culture ». Hélas, il ne s'agit que d'une rediffusion datant de 1980, un temps où une relative liberté régnait encore dans les médias et où le débat d'idées prévalait parfois sur le sectarisme idéologique. Au cours de cette émission, le philosophe de la « Nouvelle Droite » évoque, malgré les aboiements hargneux d'Antoine Spire, l'originalité de la figure et de l’œuvre d'Oswald Spengler au travers de deux de ses principaux ouvrages, « Écrits historiques et philosophiques » et « Années décisives », ce dernier venant d'être fort judicieusement réédité par les éditions Krisis.
Une réponse
Quelle surprise de constater que Monsieur de Benoît avait été invité sur la chaîne publique, tant c’est devenu impensable aujourd’hui.
Les critiques de Monsieur Spire apparaissent vraiment inopérantes, car dire que le communisme tel qu’il a été appliqué n’est pas le vrai communisme c’est n’importe quoi: quand on a eu 56 États qui sont ou furent communistes, c’est bon, on a compris qu’une 57ème version ne sera pas plus effective.
Et dire que le marxisme définit les personnes par leurs caractères psycho affectifs (sic) fait bien rigoler dans les chaumières….
Ceci étant, il faut quand même relever qu’on pouvait discuter avec des arguments à l’époque. Cela semble difficile de nos jours, soit on ne discute pas (cancel culture) soit on utilise des arguments dirigés contre la personne.