Rechercher
Filtres
Le magazine des idées

Les grands mythes – L’Iliade

François Busnel revisite L'Iliade, épopée homérique contant la guerre de Troie. Éris, déesse de la Discorde, envoie sur l’Olympe une pomme d’or frappée de l’inscription « Pour la plus belle ». Aphrodite, Héra et Athéna revendiquant ce titre, Zeus confie à Pâris, un mortel, le soin de trancher...
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

1 – La pomme de la discorde

Éris, la déesse de la Discorde, envoie sur l’Olympe une pomme d’or frappée de l’inscription « Pour la plus belle« . Aphrodite, Héra et Athéna revendiquant ce titre, Zeus confie à un mortel le soin de trancher : Pâris, prince de Troie, offre le fruit à Aphrodite, qui lui promet en échange l’amour de la plus ravissante des femmes. Invité chez Ménélas, le roi de Sparte, le jeune homme s’éprend de son épouse, Hélène, avec qui il s’enfuit. Fou de rage, le mari humilié en appelle à son frère, Agamemnon, « roi des rois de toute la Grèce », qui, manipulé par Héra et Athéna, décide de partir à la conquête de Troie.


2 – L’heure des sacrifices

Deux rois tardent à répondre à la convocation d’Agamemnon. Ulysse, à qui un oracle a prédit qu’il ne retrouverait Ithaque qu’après vingt ans d’errance, a tenté, sans succès, de se faire passer pour fou. De son côté, Achille, le brillant guerrier, qui méprise Agamemnon, s’est laissé infléchir par la révélation d’une prophétie : s’il part pour Troie, il mourra en héros ; en restant à Phthie, il vivra longtemps mais tombera dans l’oubli. Alors que les armées grecques sont désormais rassemblées, la déesse Artémis immobilise la flotte dans le port de Mycènes. Pour libérer les vents, elle exige qu’Agamemnon, qui l’a offensée par le passé, sacrifie sa fille Iphigénie…


3 – La colère d’Achille

Après dix ans de guerre, Troie résiste toujours. Lorsqu’Achille apprend qu’Apollon sème la mort dans le camp grec parce qu’Agamemnon retient la fille de son grand prêtre, il exige du roi de Mycènes qu’il la libère. En échange, Agamemnon oblige Achille à se séparer de sa protégée. Fou de rage, Achille jure qu’il ne combattra plus…

4 – Le sang de la déesse

5 – Le glaive et la balance

6 – La ruse d’Héra

7 – Patrocle et les Myrmidons

8 – La vengeance d’Achille

9 – Vaincre ou mourir

10 – Le Cheval De Troie

Source : Arte

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

S’abonner à la newsletter
{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}