Rechercher
Filtres
Le magazine des idées
Tatiana Ventôse

L’appel d’une icône de la gauche populaire : « Le Pen plutôt que Macron ! »

Tatiana Ventôse, c’est la gauche comme on l’aime, populaire, mordante, riante, loin des courants woke et indigéniste. Le 24 avril, elle fera barrage à Macron, au besoin en votant Marine Le Pen – et sans se boucher le nez.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur print

Connaissez-vous Tatiana Ventôse ?

Cette jeune journaliste-blogueuse, ex-prof d’anglais en Seine-Saint-Denis, trace sa route sur la Toile depuis dix ans, en marge du politiquement correct et de la moraline. Résolument de gauche (la vraie gauche), militante inflexible des droits sociaux et politiques du peuple de France, elle se lassa très tôt des errements idéologiques du Parti de gauche, devenu depuis France insoumise, et reprit sa liberté malgré les perspectives d’une carrière prometteuse au sein de l’appareil mélenchonnien. Elle mit alors son talent intellectuel à la promotion des Gilets jaunes auxquels elle apporta une hauteur de vue politique et une capacité d’analyse économique et sociale dont, malheureusement, ce mouvement brownien trop informel ne sut pas tirer parti.

Que ce soit sur sa chaîne YouTube personnelle, qui atteint couramment les 300 000 vues, ou sur le Fil d’actu (chaîne à succès, sur YouTube également), elle traite de nombreux sujets de société avec une pensée critique claire, cohérente et rigoureuse, structurée par une solide formation marxienne. On n’est pas toujours d’accord, mais il y a de la matière… Inutile de dire qu’elle est la cible des invectives de toute la gauchosphère islamo-compatible, du rap subventionné, de Mediapart et de la bien-pensance.

Que faire ? Éliminer Macron !

Sa dernière vidéo du 30 mars laisse littéralement sans voix. En 22 minutes, et à la demande de ses spectateurs, elle reprend la question léniniste par excellence : « Que faire ? », en l’appliquant à l’élection présidentielle imminente.

On se rappellera que Lénine écrivit Que faire ? en 1902, pour faire le point et poser un diagnostic sur les échecs répétés des mouvements socialiste et anarcho-syndicaliste en Russie dans les quarante années précédentes malgré la réunion au sein de la société russe de nombreuses conditions objectives, sociales et politiques, qui auraient dû se traduire naturellement par un succès de ces mouvements. Lénine posa alors des principes d’action qui ne furent adoptés que par une minorité du mouvement (bolcheviks = minoritaires) et rejetés par la majorité (mencheviks). Lesquels mencheviks – on ne change pas une équipe qui perd – persistèrent dans leur stratégie traditionnelle, qui se conclut par un nouvel échec sanglant en 1905…

Alors, « que faire » lors de l’élection présidentielle ?

Au premier tour, dit Tatiana Ventôse, on vote pour qui on veut.

Mais au deuxième tour on vote contre Macron, quoiqu’il arrive. On vote Le Pen ou Mélenchon, en fonction de qui sera qualifié, parce que chacun des deux représente à sa manière, imparfaite et critiquable, le bloc populaire contre le bloc bourgeois, ou élitaire comme on dit aujourd’hui. Il en va de la survie du peuple français et de sa liberté, condamnées à l’extinction par le mondialisme, l’européisme, le fétichisme de la marchandise, le mépris du peuple, toutes « valeurs » promues par ce bloc élitaire qui s’articule autour de Macron, avec Pécresse, Jadot et Hidalgo (et puis un peu Zemmour qu’elle n’aime pas).

Le propos est appuyé par des dizaines de faits et d’arguments bien choisis et commentés : retraites, libertés publiques, pouvoir d’achat, emploi, industrie, etc…

À tout prendre, on dirait qu’elle penche plus pour Marine que pour Mélenchon, à qui elle en veut énormément de ses dérives communautaristes et indigénistes et qu’elle trouve clairement plus éloigné du vrai peuple que sa concurrente.

Vous ferez ce que vous voudrez. N’allez pas dire que j’appelle à voter Mélenchon, j’en ai assez de me faire traiter de gauchiste dans Éléments. Mais, par Jupiter (le vrai), visionnez cette vidéo, c’est brillant et instructif.

Pour voir la vidéo, ici : Que faire ?

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

S’abonner à la newsletter