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Jean-Pierre Montal : architecture et robe de soie

Jean-Pierre Montal : architecture et robe de soie

Jean-Pierre Montal a su en quelques romans s’imposer comme un auteur qui compte, par son style fin, les décors et ambiances qu’il sait installer. « Leur Chamade », son quatrième roman, est publié par les élégantes éditions Séguier.

Edwige Sallandres, architecte de 50 ans, se rend à Saint-Haon-le-Châtel dans la maison familiale, en raison du décès de sa mère Jacqueline. À la recherche de l’ultime tenue qui viendra habiller sa mère, elle repense à la robe Yves Saint-Laurent que celle-ci a porté pour la première fois 50 ans plus tôt.

Edwige se replonge dans la lecture du journal intime de sa mère qu’elle avait découvert lorsqu’elle était enfant : Jacqueline débute ce journal intime en mars 1968, lorsqu’elle est embauchée comme assistante scripte sur le tournage du film La Chamade d’Alain Cavalier (adaptation d’un livre de Françoise Sagan avec pour acteurs principaux Catherine Deneuve et Michel Piccoli).

Le récit de son journal est perturbé par les événements de mai 68 auxquels elle prend part de loin et s’achève par sa rencontre avec François, qui deviendra le père d’Edwige.

L’ancienne associée d’Edwige dans un cabinet d’architectes la recontacte, paniquée : son associé actuel, l’architecte réputé Daniel Giesbach, est accusé d’harcèlement sexuel par des employées de leur agence d’architecture. Les témoignages sur les réseaux sociaux se multiplient #archiporc.

Chasse à l’homme et chasse aux fantômes

Les mœurs de 2020 ne sont plus celles des années 90 : Daniel et Edwige ont eu une liaison lorsque Edwige débutait sa carrière au sein de l’agence de Daniel (de 20 ans son aîné) qui était déjà un architecte renommé. L’auteur retrace l’histoire d’amour ratée entre Daniel et Edwige, leurs discussions et déambulations parisiennes autour de l’architecture.

« Les architectes fabriquaient des ruines et les cinéastes des fantômes. C’était l’ordre des choses. »

Leur Chamade est un roman nostalgique abordant le fossé qui sépare les générations, entre Edwige et sa mère, entre Daniel et l’époque actuelle. Edwige peine à comprendre sa mère, femme au foyer corsetée dans sa vie bourgeoise, qui se marie juste après la révolution des mœurs de mai 68 ; alors qu’Edwige, bien que plus libre (mais quelle liberté ?) ne s’est pas soumise à ces injonctions.

À la mort de sa mère, elle devient orpheline, mas une réalité plus dure la frappe : elle est seule, sans enfant, ni mari, avec son seul métier comme horizon, sa seule agence comme compagnon, ses bâtiments comme enfants.

Suprêmement construit, ce roman à tiroirs superpose les époques et les récits : du journal intime fondateur de Jacqueline, à la relation amoureuse entre Edwige et Daniel, aux difficultés présentes (Daniel qui se débat avec #metoo et Edwige avec sa mélancolie).

On retrouve dans Leur Chamade des thèmes chers à l’auteur : la France de l’après mai 68 (abordée dans La Nuit du 5-7), celle des années 90 (Les années Foch), l’architecture (avec des références et considérations très poussées sur l’urbanisme et le Brutalisme, du Corbusier à Parent, de Pouillon à Simounet) ou encore le cinéma (il est l’auteur d’un essai sur Maurice Ronet).

Jean-Pierre Montal, Leur Chamade, Séguier, 256 p., 20 €.

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