Rechercher
Filtres
Le magazine des idées

Initiation à la pensée de Nietzsche

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Notre rédacteur Rémi Soulié était l’invité de la chaîne youtube de Grégory Roose pour une initiation à la pensée de Nietzsche.
« Nietzsche est évoqué à tout bout de champ sans que l’on ne comprenne toujours ni la portée ni le sens de son œuvre truffée de concepts. Critique du nihilisme, sur-homme, ascetisme, philosopher avec un marteau… Cet entretien vous permettra de comprendre qui est le philosophe Nietzsche, ce qu’il proposa à la réflexion et son impact chez les penseurs contemporains. Nietzsche, l’avenir des Européens ? »


Source : Grégory Roose

Une réponse

  1. Merci pour cet excellent exercice de vulgarisation qui ne peut que profiter au néophyte de Nietzsche que je suis.
    L’absence de pensée politique chez Nietzsche et le fait qu’il ne s’adresse qu’à des individus m’incite à le ranger plutôt du côté du libéralisme que de l’ilibéralisme (tel qu’Alain De Benoist le définit).
    Sa répulsion pour le concept de nation (jugé idolâtre à ses yeux) m’interroge sur la pertinence de recourir à sa pensée au vu des enjeux qui sont les nôtres : reconstruire du collectif sur des bases identitaires ou préserver la souveraineté nationale à l’heure de la mondialisation.
    Je souhaite d’être contredit vigoureusement car rien ne serait pire que d’avoir Nietzsche comme adversaire de la reconstruction de la France …

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Actuellement en kiosque

Dernières parutions - Nouvelle école et Krisis

Les dates à retenir

Pas de nouveaux événements
S’abonner à la newsletter