4 avril (J+39)
– Condamnation unanime des puissances occidentales et appels à renforcer les sanctions économiques contre la Russie après la découverte à Bucha, au NO de Kiev, d’un possible massacre de civils ukrainiens perpétré en pleine rue par l’armée russe au cours de son évacuation. L’hypothèse d’un montage, d’un false flag (opération sous faux drapeau) n’est cependant pas à exclure. Les conditions dans lesquelles l’information a été communiquée (reprise de la ville le 31 mars, découverte des cadavres le 4 avril), le décryptage des images diffusées suscite des doutes. Parmi les voix discordantes, celle du Pentagone n’est pas la moindre. Bucha, Srebenica bis ? Une guerre se mène aussi dans les media.
5 avril (J+40)
– 1re Armée blindée russe en mouvement de Kharkiv vers Izioum. À quel point a-t-elle été éprouvée ? Quelles sont ses capacités offensives après six semaines d’engagement continu ?
– Le gouvernement tchèque confirme l’envoi aux FAU d’un stock (quantité indéterminée) de chars T-72 M et de véhicules de combat d’infanterie BVP-1, version locale du BMP-1.
– Tirs de missiles balistiques sur Odessa, Lviv, Kharkiv, Dnipro, Vinnytsia, Novomoskovsk.
6 avril (J+41)
– Le rapatriement des armées russes des fronts ouest et NE se poursuit en direction de Belgorod, où les préparatifs de leurs redéploiements s’accélèrent.
– Au SE, 150e DM russe à l’arrêt à Marioupol. Artillerie et aviation d’assaut prennent le relais.
– Au sud, le bombardement de Zaporijjia laisse présager une nouvelle attaque.
7 avril (J+42)
– Dans le nord du Donbass, concentration des forces russophones coalisées sur une ligne Louhansk-Donetsk.
– Une attaque en tenaille prononcée depuis Rubizhne (3e DM, pince nord) et Popasna (1er CA, pince sud) permettrait d’éliminer les trois brigades d’infanterie ukrainiennes + quelques unités paramilitaires retranchées dans le saillant de Sievierodonetsk (trois autres se tiennent en retrait de la ligne de front). La jonction des deux pinces à Kramatorsk, relais logistique vital pour l’AUD situé à la base du saillant, rendrait sa liquidation inévitable à brève échéance.
– Autre avantage pour les assaillants, une réduction conséquente de la ligne de front.
– De rudes combats sont toutefois à prévoir dans un secteur alternant les zones boisées, industrialisées et urbanisées.
– Une inconnue : la question du taux de pertes acceptable pour Moscou. On peut penser qu’il a été revu à la hausse.
8 avril (J+43)
– Pas d’action d’envergure signalée.
– Regroupement des forces russes au nord du Donbass. Arrivée de la 20e Armée en renfort. Offensive attendue sur l’axe Izioum-Slaviansk. Deux difficultés : 1) l’AUD est tenue en permanence informée de la progression de l’ennemi par les satellites d’observation otaniens, ce qui lui permet d’adapter en temps réel son dispositif de défense ; 2) l’état des sols, qui oblige les blindés russes à emprunter les axes routiers (nombreuses photos de chars embourbés jusqu’à l’épiscope du pilote).
– A contrario, les Russes bénéficient d’une supériorité écrasante en matière d’artillerie et d’aviation (avions d’attaque au sol + hélicoptères de combat).
– Déclarations contradictoires au sujet de la capture de Marioupol. Les Ukrainiens affirment toujours tenir certains quartiers, , au nord (usine sidérurgique Ilyich), à l’est (complexe sidérurgique Azovstal), où la présence d’officiers otaniens – y compris français – semble confirmer, et au SO de la ville.
– Au sud, les combats (limités) se poursuivent en périphérie de Kherson.
– Livraison, via la Pologne, des 3 premiers véhicules blindés à roues Bushmaster sur les 20 offerts par le gouvernement australien à l’Ukraine.
Guerre russo-ukrainienne : suivre la situation militaire (23 février – 6 mars)
Guerre russo-ukrainienne à J+13 : la pression s’accentue sur Kiev (7 mars – 8 mars)
Guerre russo-ukrainienne à J+15 : l’assaut de Kiev et contre-attaques (9 mars – 10 mars)
Guerre russo-ukrainienne à J+26 : Le méridien 29 une ligne stratégique (19 mars – 22 mars)
Guerre russo-ukrainienne à J+28 : Côté russe, on improvise et puis on voit ? (23 mars-24 mars)
Guerre russo-ukrainienne à J+33 : front du Donbass, véritable objectif stratégique russe (25 mars-29 mars)
Guerre russo-ukrainienne à J+38 : Les revers du plan Rudskoï (30 mars – 3 avril)
Sources : dailymail.com, Institute for the Study of War, lavoiedelepee.blogspot.com, southfront.org, @war_mapper, oryxspioenkop.com, Ministère des Armées, Sim Tack, lecourrierdesstrateges.fr, mars-attaque.blogspot.com, cf2r.org, opex.360.com
© Photo : 2 avril 2022, chars cassés, véhicules de combat et autres équipements militaires brûlés de l’armée russe à Hostomil, région de Kiev.