Rencontre autour d’un verre avec Alain Didier, Jean Hautepierre
et Jean-Pierre Pelaez
Le théâtre ne veut pas se laisser mourir. À l’initiative de trois auteurs dramatiques, Alain Didier, Jean Hautepierre et Jean-Pierre, totalisant une centaine de réalisations théâtrales, un examen critique de la politique gouvernementale en matière, notamment, d’attribution des subventions à la création théâtrale, a été lancé. Dans son excellent ouvrage, Réflexions sur la création théâtrale en France, 1981-2016. Pour une renaissance du drame (L’Harmattan, 2018), Jean-Pierre Pelaez avait déjà dressé un bilan sans concession de 35 ans de mise au pas de la création théâtrale en France par un microcosme culturel hors-sol, mis en place par Jack Lang lors de l’accession au pouvoir de François Mitterrand. Rien n’a changé depuis. Sectarisme idéologique, mauvais traitement infligé aux grands textes, entre-soi des comités de lecture, centralisme culturel excessif…
Au final, cela a abouti à stériliser la création théâtrale française et à dégoûter les Français du théâtre.
Contre cela, Alain Didier, Jean Hautepierre et Jean-Pierre ont lancé un appel « Pour un théâtre en liberté », digne de l’ambition d’un Jean Vilar de rendre la culture au peuple. Ils le présenteront à la Nouvelle Librairie.
Pour une renaissance théâtrale
La Nouvelle Librairie
11, rue de Médicis 75006 Paris
Parmi les premiers signataires de cet appel, on relève notamment Anne BRASSIE, TV Libertés, Jean-Patrick CHAUNES, président de l’Académie Européenne des Sciences, Arts et Lettres et Président honoraire de l’association EuroScience, Christian COMBAZ, écrivain, chroniqueur, Jean-Charles DORGE, président de la Société des Poètes Français, Nicolas DUPONT-AIGNAN, président de Debout la France, Jean-Jacques DURAND, directeur du théâtre Tréteaux 4 Vents, Nicole ESTEROLLE, critique d’art, essayiste, Jean-Pierre FABREGAT, président d’OCB Musiké, Mireille HUCHON, Compagnie Les 7 Roses, Aude de KERROS, graveuse, artiste peintre, critique d’art, essayiste, Bernard LABORDE, Théâtre de l’Entresort, Damien LEMPEREUR, avocat, porte-parole de Debout la France, Claude LOUCHE, professeur émérite de l’université Paul-Valéry de Montpellier, Michel MAFFESOLI, sociologue, professeur émérite à la Sorbonne, Charles MATHIEU, dessinateur, caricaturiste, Emmanuelle MENARD, députée de l’Hérault, France MERCIER, artiste, dessinatrice contemporaine, Romaric SANGARS, journal L’Incorrect, Jean-Louis SOL, directeur de la compagnie L’Echarpe blanche, Philippe TERRIER, avocat, ancien bâtonnier de l’Ordre, José VALVERDE, metteur en scène et directeur de théâtre…