Dépasser Greta : « inconscience du déni, impuissance de l’alarmisme »

Fabien Niezgoda, qui était déjà intervenu devant le Club du Mercredi pour parler d’écologie et de collapsologie, nous propose de « dépasser Greta ». Dépasser le personnage et sa médiatisation, c’est refuser la posture paresseuse de ceux qui se focalisent sur le messager pour en prendre le contre-pied de façon pavlovienne.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Qui a pu y échapper ? L’urgence est à l’écologie, a répété Greta Thunberg tout l’été. La lycéenne suédoise apparaît aux uns comme un exemple d’engagement, aux autres comme une marionnette du « totalitarisme vert ». Paradoxalement, la traduction médiatique des inquiétudes du monde scientifique a suscité un regain du climato-scepticisme, et les diverses postures empoisonnent le traitement d’une question cruciale.

Fabien Niezgoda, qui était déjà intervenu devant le Club du Mercredi pour parler d’écologie et de collapsologie, nous propose de « dépasser Greta ». Dépasser le personnage et sa médiatisation, c’est refuser la posture paresseuse de ceux qui se focalisent sur le messager pour en prendre le contre-pied de façon pavlovienne. Mais c’est aussi mettre en lumière les limites du catastrophisme : au-delà de ce qui le justifie, quelle est l’efficacité du « discours d’alarme vu comme une action » (Laurent Mermet), quels en sont les angles morts politiques, comment la lecture de Max Weber ou de Julien Freund peut-elle nous aider à aborder cette question ?

Conférences ou vidéos de vulgarisation sur le changement climatique :

Jean-Marc Jancovici : « CO2 ou PIB, il faut choisir » – Sciences Po – 29/08/2019

Jean-Marc Jancovici : « Énergie et réchauffement climatique » – Ecole des Mines, mai 2019

Le Réveilleur

Scénarios de transition énergétique : Association Négawatt

The Shift Project « Decarbonize Europe » : http://dcarbonizeurope.org/
Décarbonons ! 9 propositions pour que l’Europe change d’ère, Odile Jacob, 2017.

Source : Le club du mercredi

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

S’abonner à la newsletter de la revue Éléments