Après le quasi-étouffement d’une jeune femme sans masque par un policier en pleine rue, voici qu’une autre jeune femme de 28 ans, enceinte jusqu’aux yeux, est arrêtée et menotée chez elle, devant ses enfants, alors qu’elle devait se rendre à une échographie.
Son crime? Avoir lancé l’idée d’une manifestation anti-confinement sur Facebook. On le voit sur la vidéo, la pauvre femme est totalement effarée d’apprendre qu’il s’agit d’un crime méritant arrestation. Et la proposition de retirer son post ne sera pas retenue.
Sur quoi, les policiers s’emploient à saisir tout matériel informatique et téléphonique dans la maison. Leur mandat d’arrestation, disent-ils, les y autorise.
La police australienne n’est pas à une gestapologie près, puisqu’elle s’autorise également à arracher, au nom de leur « protection », les enfants à leurs familles. Par ailleurs, elle s’est équipée de drones pour faire la traque aux resquilleurs et pratique les irruptions arbitraires dans les maisons pour s’assurer que les citoyens respectent les normes d’aliénation sociale chez eux.
En revanche, comme le souligne Rita Pahani, lorsque les manifestants du mouvement Black Lives Matter se sont rassemblés par milliers pour manifester, ils n’ont rencontré absolument aucune opposition de la part des autorités. Le terrorisme hygiénique, chez les kangourous comme ailleurs, est à géométrie variable.

Photo : ©David Crosling