Accueil > Collaborateurs
Bio : Adriano Scianca, né en 1980, est un auteur, journaliste italien. Il est diplômé en philosophie de l'université de Rome La Sapienza. Il est le responsable national à la culture du mouvement CasaPound Italia et dirige le journal quotidien Il Primato Nazionale.
Bibliographie : - Casapound, Une terrible beauté est née, Editions du Rubicon, 2012. - Réédition augmentée de 2019 : Casapound, Tout se réapproprier!, les mots de Casapound, 40 concepts pour une révolution en devenir, préface de Gabriele Adinolfi, Editions Némésis, 2019, 308 p. - Ezra Pound et le sacré, trad. Gérard Boulanger, Éditions de la Nouvelle Librairie, coll. « Longue mémoire », 2023. - Europe vs Occident. La fin d’une ambiguïté, La Nouvelle Librairie éditions, 2024, 83 p.
Voir les articles (1)Bio : Alain de Benoist est né le 11 décembre 1943 à Saint-Symphorien (Indre-et-Loire). Il est marié et père de deux enfants. Ancien élève des lycées Montaigne et Louis-le-Grand, il a fait ses études à la faculté de droit de Paris (droit constitutionnel) et à la Sorbonne (philosophie, sociologie, morale et sociologie, histoire des religions).
Voir les articles (174)Bio : En 1968, il compte parmi les membres fondateurs du Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européenne (GRECE). En 1971, avec Christian Blachas et Jacques Dodeman, il crée Stratégies un magazine hebdomadaire destiné aux professionnels de la communication. Il se joint ensuite à l'équipe du Figaro magazine au moment de sa création. En 1980, il crée avec Élisabeth Lefebvre et Paule Feuillet le magazine féminin Biba. Il éditera également 20 ans, Côté Sud, Côté Ouest, Côté Est. En 1983, il fonde Magazine hebdo alors qu'il dirige le groupe Media et L'Histoire magazine. Il est actuellement directeur de publication de la revue Éléments.
Voir les articles (3)Bio : Ange-Mathieu Mezzadri : écrivain, médecin, directeur de la Collection U Culombu au sein des éditions Maïa.
Bibliographie : Le Fils de la nation (éditions Maïa, 2021).
Voir les articles (1)Bio : Anne-Laure Blanc est née en 1955, mère de famille et jeune grand-mère, est passionnée de littérature et en particulier de livres pour la jeunesse. Après une formation en lettres classiques, elle s'est consacrée à l'éducation de ses quatre fils, tout en pratiquant, en amateur, la reliure d'art et la haute montagne. Elle présente, chaque semaine, plusieurs livres sur son blog, www.chouetteunlivre.fr, qui continue le pari de son guide de littérature : permettre aux enfants et aux adolescents de découvrir de beaux livres écrits en «bon français», riches en vocabulaire et joliment illustrés, qui respectent les repères traditionnels et les valeurs de la société. Elle propose aussi aux classes et aux écoles de les aider à monter leur bibliothèque. Anne-Laure Blanc est rédactrice à la revue Éléments et elle est responsable des éditions Jeunesse de La Nouvelle Librairie.
Bibliographie : • Une bibliothèque idéale : Que lire de 5 à 11 ans ? Guide à l'usage des familles, des écoles et des bibliothèques (2010) éditions Terramare, 280 pages. • Une bibliothèque idéale (2018) en collaboration avec Hélène Fruchard et Valérie d'Aubigny, éditions Criterion, 288 pages
Voir les articles (5)Bio : Aristide Leucate est né le 1er décembre 1972 en Gironde. Il est docteur en droit et essayiste. Ses travaux portent sur le droit, la philosophie et l’histoire des idées. Il est l’auteur d’un « Qui suis-je ? » sur Carl Schmitt et participe régulièrement aux sites de Boulevard Voltaire et d'Éléments. Dernière ouvrage en date Carl Schmitt et la gauche radicale aux éditions La Nouvelle Librairie.
Bibliographie : - La souveraineté dans la nation, Editions de l'Æncre, 2015 (préface de Philippe Randa) - Contribution à Le roman noir des demandeurs d'asile, Philippe Randa (dir.), Editions de L'Æncre, 2014, disponible sur Francephi.com - Préface de Ronald Reagan acteur et le cinéma reaganien, Eric Leguèbe, Editions Dualpha, 2014, disponible sur Francephi.com - Détournement d'héritages. La dérive kleptocratique du monde contemporain, Editions de l'Æncre, 2013 (préface de Pierre Hillard), disponible sur Francephi.com et amazon.fr - « Contribution à une étude préhistorique du droit constitutionnel », Nouvelle Ecole, « Théologie politique », 2013 (sous la direction d'Alain de Benoist) - Le Trésor de l'Action française (sous la direction de Pierre Pujo), L'Age d'Homme, 2006 (6 contributions)
Voir les articles (8)Bio : Armand Berger est germaniste, et a coordonné le numéro de Nouvelle École consacré à Tolkien (2021). Il a rédigé plusieurs notices pour La Bibliothèque littéraire du jeune Européen (Le Rocher, 2021).
Bibliographie :
Tolkien, l’Europe et la tradition (2022) Collection Longue Mémoire de l'Institut Iliade. Éditions La Nouvelle Librairie
Bio : Armin Mohler, né à Bâle le 12 avril 1920 et mort à Munich le 4 juillet 2003. Il est un écrivain, universitaire, journaliste, suisse-allemand, proche du courant de la Neue Rechte allemande (équivalent de la Nouvelle Droite française). Il fut chargé de cours à l'université d'Innsbruck. Il reçut le prix Adenauer 1967. Il est considéré comme le principal historiographe de la révolution conservatrice allemande, depuis la publication de sa thèse de doctorat menée sous la direction de Karl Jaspers en 1949. Il collaboré en France à la revue éléments et Nouvelle École et à de nombreux colloques du GRECE.
Bibliographie : La Révolution conservatrice en Allemagne, 1918-1932, Pardès, 1993. En allemand : lien vers sa fiche wikipedia
Voir les articles (2)Bio : Arnaud Guyot-Jeannin est un écrivain et journaliste français. Il a été directeur de la collection « Vu autrement » aux éditions L'Âge d'Homme et collaborateur de plusieurs revues (notamment du Spectacle du Monde). Spécialiste de Julius Evola et de la Tradition, très proche du GRECE, il se distingue néanmoins de celle-ci par sa foi catholique traditionaliste affichée, laquelle le conduit à intervenir dans l'espace associatif, en prenant par exemple la tête du collectif Non à Halloween (CNH).
Bibliographie : Enquête sur la Tradition aujourd'hui, Guy Trédaniel Editeur, 1996. Dossier H Julius Evola (direction d'un ouvrage collectif), L'Âge d'Homme, 1997 Aux sources de l'erreur libérale, pour sortir de l'étatisme et du libéralisme (direction d'un ouvrage collectif), L'Âge d'Homme, 1999. Aux sources de la droite, pour en finir avec les clichés (direction d'un ouvrage collectif), L'Âge d'Homme, 2000 . Evola et la Tradition, Ars Magna, 2000. Manifeste catholique d'Empire, Cercle Sol Invictus, 2000. Révolution spirituelle contre le monde moderne, Cercle Sol Invictus, 2000. Aux sources de l'éternel féminin, pour en terminer avec tous les conformismes (direction d'un ouvrage collectif), L'Âge d'Homme, 2002. La Subsidiarité : un grand dessein pour la France et l'Europe (collaboration à un ouvrage collectif), Éditions de Paris, 2005. La Mondialisation est-elle une fatalité ? (collaboration à un ouvrage collectif), Via Romana, 2007.
Voir les articles (16)Bio : Né en Bretagne en 1957 à Hennebont, dans une famille qui se partageait entre la mer et la terre, ce qui explique sa raison sédentaire et ses passions gyrovagues, l’écrivain et journaliste Bernard Rio a construit une œuvre prolifique et passionnante : roman, essai, guide de voyages, beau-livre, soit une soixantaine d’ouvrages chez différents éditeurs. Depuis plusieurs années, il tient la chronique « Un païen dans l’église » dans la revue Éléments.
Bibliographie :
Roman : Les masques irlandais, éditions Balland, juin 2018 — Le voyage de Mortimer, éditions Balland, avril 2017 — Vagabond de la Belle Etoile, éditions L'Age d'Homme, septembre 2005. Patrimoine : 1200 lieux de légende en Bretagne, éditions Coop Breizh, juin 2019 — Marcher avec Bernard Rio, essai, éditions Museo, mai 2019 — Histoire secrète des druides, éditions Ouest-France, mars 2019 — Sur les chemins des pèlerinages en France, éditions Ouest-France, octobre 2018 — Mystères de Bretagne, nouvelle édition revue et augmentée, Coop Breizh, juin 2018 — Sur les chemins de France, sentiers d'histoire et de légende, éditions Ouest-France, octobre 2017 — Le livre des saints bretons, éditions Ouest-France, octobre 2016, nouvelle édition revue et augmentée octobre 2018 — Hagiographie bretonne et mythologie celtique, éditions du Cénacle de France/Terre de Promesse, août 2016, collectif — Pèlerins sur les chemins du Tro Breiz, éditions Ouest-France, juin 2016, prix Ar Vro 2016 du salon du livre de Vannes — Sur les chemins des pardons et pèlerinages en Bretagne, éditions Le Passeur, avril 2015, nouvelle édition Ouest-France 2019 — L'homme dans la nature, coédition Fondation pour la Protection des habitats de la Faune Sauvage et Maison de la Chasse et de la Nature, mars 2015 — Le cul bénit, amour sacré et passions profanes, Coop Breizh, première édition décembre 2013, deuxième édition septembre 2014. Liste complète
Voir les articles (7)Bio : Bernard Wicht est privat-docent à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne. Ses travaux portent essentiellement sur la stratégie et la pensée militaire. En parallèle, ses activités professionnelles l’ont mis en contact étroit depuis vingt ans avec les institutions européennes et les autres organisations internationales présentes en Europe.
Bibliographie : L'Otan attaque : la nouvelle donne stratégique (1999) éditions Georg Guerre et hégémonie (2002) éditions Georg Une nouvelle Guerre de Trente Ans ? Réflexion et hypothèse sur la crise actuelle (2013) éditions Le Polémarque Europe Mad Max demain ? Retour à la défense citoyenne (2013) éditions Favre L’avenir du citoyen-soldat, (2015) éditions Le Polémarque
Voir les articles (1)Bio :
Né en 1965, Bruno Lafourcade est l’auteur de romans, de pamphlets et d’essais. Il est chroniqueur pour la revue Éléments, et publie, de temps en temps, sur son blog, des textes brefs. Comme dirait François Bousquet et Pascal Eysseric de lui : "Lire Bruno Lafourcade, c'est faire une expérience pugilistique unique. On est au premier rangs, presque sur le ring."
Bibliographie : Parmi les plus récents : Les Nouveaux Vertueux (éd. Jean-Dézert), L’Ivraie (éd. Léo Scheer), Saint-Marsan (éd. Terres de L’Ouest), Une jeunesse les dents serrées (éd. Pierre-Guillaume de Roux), et Le Hussard retrouve ses facultés (éd. Auda Isarn).
Voir les articles (2)Bio : Célestin Monti est un spécialiste des questions économiques et des scandales financiers, il travaille dans l’univers bancaire.
Voir les articles (1)Bio : Charles Robin, né en 1986 à Béziers, est diplômé en philosophie et a enseigné à l'université Paul Valéry de Montpellier. Il a collaboré aux revues Krisis, Éléments, Rébellion et Perspectives libres.
Bibliographie : La gauche du capital - Libéralisme culturel et idéologie du marché, 2014, Krisis Itinéraire d'un gauchiste repenti, pour un anticapitalisme intégral, 2017, Krisis
Voir les articles (1)Bio : Militante de l'organisation Casapound Italia, Chiara Del Fiacco est traductrice et rédactrice au Primato Nazionale.
Voir les articles (2)Bio : Né en mai 1978. Collaborateur littéraire, vidéaste. Animateur de l'association Exil H. Rédacteur pour la revue Éléments depuis 2015.
Bibliographie : Allez vous faire foot - recueil (Éditions des Paraiges, 2016) - article Plaidoyer pour les ploucs
Voir les articles (12)Bio : Christopher Gérard, né le 7 juillet 1962 à New York, est un écrivain et critique littéraire belge de langue française. De 1992 à 2001, il dirige la revue Antaios, qui ambitionnait de prendre la suite de la revue du même nom fondée en 1959 par Mircea Eliade et Ernst Jünger. Compagnon de route de la Nouvelle Droite, Christopher Gérard a publié en 2007 une synthèse de son parcours philosophique et spirituel sous le titre La Source pérenne. En 2009, il a publié Aux Armes de Bruxelles, un récit qui se présente comme une promenade amoureuse et littéraire dans l'ancienne capitale des Ducs de Bourgogne, Bruxelles. Il a aussi publié quatre romans.
Bibliographie : Le Contre les Galiléens de l’empereur Julien, Ousia, 1995 Parcours païen, essai, L’Âge d'Homme, 120 p., 2000 Le Songe d’Empédocle, roman, L’Âge d’Homme, coll. Contemporains, 2003 ; rééd. 2013, Prix E. Martin de l'A.E.B. Maugis, roman, L’Âge d’Homme, 2005 ; rééd. Pierre-Guillaume de Roux, 256 p., 2020 La Source pérenne, essai, L'Âge d'Homme, 173 p., 2007 Aux Armes de Bruxelles, récit, L'Âge d'Homme, coll. "La Petite Belgique", 186 p., 2009, Prix Félix Denayer de l'Académie royale de langue et de littérature françaises. ; rééd. Pierre-Guillaume de Roux, 283 p., 2017 Porte Louise, roman, L’Âge d’Homme, coll. "La Petite Belgique", 157 p., 2010 Vogelsang ou la mélancolie du vampire, roman, L’Âge d’Homme, coll. "La Petite Belgique", 166 p., 2012, Prix Indications du meilleur roman. Quolibets. Journal de lectures, essai, L’Âge d’Homme, 224 p., 2013 Osbert & autres historiettes, nouvelles, L’Âge d’Homme, 105 p., 2014 Le Prince d'Aquitaine, roman, Pierre-Guillaume de Roux, 157 p., 2018, Grand Prix spécial de L'Incorrect.
Voir les articles (2)Bio :
Bio : Costanzo Preve, né le à Valenza et mort le à Turin, est un philosophe italien. Il est l'auteur de nombreux livres et essais de réflexion philosophique, publiés en Italie et à l'étranger.
Bibliographie :
Bio : Né en Suisse en 1983. Diplômé en philosophie. Collaborateur régulier des revues Éléments, Krisis et Rébellion, il s’est spécialisé dans l’histoire du socialisme et des débats autour de la démocratie directe. Il est par ailleurs critique de cinéma indépendant et prépare un essai sur la question des rapports entre le sexe, le genre et l’érotisme.
Bibliographie : Socialismes asiatiques : l’Orient est-il toujours rouge ? (Éditions des Livres noirs, 2017) – Guillaume Tell : de l’histoire à la légende (Artus, 2019)
Voir les articles (80)Bio : Denis Collin est né à Joux-la-Ville en 1952, est un philosophe français.Denis Collin étudie au lycée d'Avallon, puis au lycée Jacques Amyot d'Auxerre. Surveillant en lycée agricole, agent puis contrôleur de la poste, technicien puis cadre à France-Telecom, où il s'occupe de formation en informatique, il rejoint l'éducation nationale en 1994 après l'agrégation de philosophie (1994). Docteur (1995) et agrégé, il enseigne la philosophie dans un lycée d'Évreux et en CPGE économiques à Rouen jusqu'en 2018. Il fonde et préside jusqu'en 2019 l'université populaire d'Évreux. Il co-anime le site d'informations politiques La Sociale.Denis Collin s'est exprimé à plusieurs reprises dans des revues de droite radicale Krisis et Éléments.
Bibliographie : La Théorie de la connaissance chez Marx, éd. L'Harmattan, 1996 La Fin du travail et la mondialisation. Idéologie et réalité sociale. éditions L'Harmattan, 1997 Les Grandes Notions philosophiques, éd. Seuil : tome 2 : La Société, l'État, le Pouvoir, 1996 tome 3 : La Justice, le Droit, 1996 tome 5 : Le Travail et la technique, 1997La Force de la morale, éditions R&N, 2020 Friedrich Engels, philosophe et savant, éditions Bréal, Studyrama, 2020 John Rawls et le libéralisme politique, éditions Bréal, Studyrama, 2021 Malaise dans la science, collection Krisis, 2022
Voir les articles (1)Bio : Didier Patte, né le à Rouen, et mort en février 2023. Didier Patte était professeur d\'histoire et de géographie dans un lycée de Rouen. À la suite du référendum de 1969 sur la régionalisation, il transforme la FER en Mouvement de la jeunesse de Normandie. En 1971, celui-ci prendra le nom définitif de Mouvement normand, dont il restera le président. Il est aussi un proche du Groupement de recherche et d\'études pour la civilisation européenne (GRECE). Il participe au 26e colloque du GRECE \"Europe : le nouveau monde\" le 6 décembre 1992 et en , au 34e colloque du GRECE consacré \"L\'Europe et les régions\", où il fait une conférence sur le Mouvement normand et participe à la table ronde « Souverainisme ou fédéralisme » aux côtés de Luc Pauwels (en) et Pierre Pujo. (source everybodywiki)
Bibliographie :
Bio : Docteur Merlin, de son véritable nom Christophe Lespagnon, est un chanteur, guitariste. Dentiste de profession, il est membre dans les années 1970 du GRECE, décide en 1979 de se lancer dans la chanson, parallèlement à ses activités professionnelles. Il a interprété des textes de Guillaume Faye, Pierre Gripari ou Pierre Vial. Parmi ses reprises, on compte une chanson humoristique de Lucien Boyer. Les paroles de l'album Soleil de pierre, sorti au milieu des années 1990, ont été écrites par Maurice Rollet. Il a également fait quelques chansons pour enfants et l'album : Marelles, Chansons pour enfants : Max chante Gripari sous le pseudonyme de Max. Les chansons relatent les Contes de la Rue Broca de Pierre Gripari, ami du chanteur. L'album sort en 1995, quelques années après la mort de l'écrivain. (source wikipedia)
Bibliographie : Docteur Merlin [Christophe Lespagnon], Corneliu Zelea Codreanu - « Capitaine » de la Garde de fer, Cahiers d'histoire du nationalisme, 16, Paris, Synthèse nationale, 2019, 196 p.Discographie Païen, 1981 Le vent mauvais Persiste et signe Europe, 1986, Serp disques Enchanté, 1988, Serp disques Soleil de pierre, 1993, A.E.A.E. (Association d'Entraide Aux Artistes Européens) Le docteur Merlin chante Robert Brasillach, 1988, Serp disques Mémoire, 1997, A.E.A.E. (Association d'Entraide Aux Artistes Européens) Insoumis, 2015 A.E.A.E. (Association d'Entraide Aux Artistes Européens) Marelles, Chansons pour enfants : Max chante Gripari (Album sous le pseudonyme de Max)
Voir les articles (1)Bio : Dominique Venner, né le 16 avril 1935 à Paris et mort le 21 mai 2013, est un écrivain et un historien français. Il est longtemps une figure du nationalisme français, qu'il s'attèle à rénover et à réorienter vers un nationalisme européen. Il est notamment le fondateur de la revue et du mouvement Europe-Action (1963 à 1967).Le , Dominique Venner déjeune avec quatre amis proches : Philippe Conrad, Bernard Lugan, Jean-Yves Le Gallou et Fabrice Lesade, leur demandant de créer ce qui deviendra l'Institut Iliade.
Bibliographie :
Bio : Duarte Branquinho, ancien directeur du Journal O Diabo, il a dynamisé durant plus de 15 ans divers cercles identitaires portugais, tels que « Terra e Povo » (Terre et Peuple antenne portugaise), participé à des projets politiques nationalistes et il a été invité à discourir lors d’un des Colloques Iliade, plus précisément en 2015.
Bibliographie :
Livros lidos, amigos idos, (2022) Édition Kindle
Voir les articles (1)Bio : Ego Non, philosophe et youtubeurChaine youtube Ego NonPour le suivre sur les réseaux sociaux : canal Telegram : https://t.me/EgononOfficiel Twitter : https://twitter.com/egonon3 Instagram : https://www.instagram.com/ego.non
Voir les articles (30)Bio : Éric Werner, né en 1940, est un philosophe et essayiste suisse. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, docteur ès lettres, il a été professeur de philosophie politique à l'Université de Genève. Il a écrit plusieurs essais, notamment sur le système politique contemporain et la religion. Outre sa collaboration avec diverses revues (Conflits actuels, Catholica, etc.), Il donne des articles à Éléments, pour présenter la pensée des grands philosophes du passé, ainsi qu'à Krisis. Il est devenu chroniqueur régulier à l'Antipresse de Slobodan Despot.
Bibliographie : De la violence au totalitarisme, essai sur la pensée de Camus et de Sartre, Calmann-Lévy, 1972, — Mystique et politique : études de philosophie politique, L'Âge d'Homme, 1979 — L'Avant-guerre civile, L'Âge d'Homme, 1999 — Légitimité de l'autodéfense: Quand peut-on prendre les armes?, Xenia, 2019 — Liste complète
Voir les articles (6)Bio : Professeur agrégé d'histoire-géographie à Saint-Dié-des-Vosges, médiéviste.
Bibliographie : Fabien Niezgoda a publié une étude sur Les partisans de Charles le Téméraire en Lorraine (Le Polémarque, 2017). Cadre du Mouvement écologiste indépendant de 2010 à 2017, il a co-signé avec Antoine Waechter un essai en forme de dialogue sur Le sens de l'écologie politique (Sang de la Terre, 2017).
Voir les articles (13)Bio : Après une licence et un maîtrise de lettres modernes et de philosophie. Fabrice Moracchini débutera comme assistant littéraire de l'émission culturelle Le Jean-Edern's Club sur Paris Première. Il intervient régulièrement depuis les années 90 dans la revue éléments.
Voir les articles (3)Bio : Francesco Marotta est coordinateur du Centre d'études G.R.E.C.E, Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européenne en Italie, membre du comité scientifique du Centre d'études OIKOS, auteur du magazine Diorama Letterario. Il a édité des écrits et des ouvrages d'Ernst Jünger, Alain de Benoist, Charles Péguy, Martin Heidegger, Julius Evola, Aristote et Aleksandr Gel'evič Dugin. Il collabore avec les deux magazines en ligne Barbadillo.it et Eretiche.net. Déjà éditeur, ses essais ont été publiés dans divers journaux étrangers et dans plusieurs volumes collectifs.
Voir les articles (2)Bio : Né en 1968, après des études de lettres, il a été éditeur-gérant à L'Âge d'Homme. Journaliste à Valeurs actuelles, Le Spectacle du Monde et la revue Éléments. Depuis 2015, il est devenu rédacteur en chef de la revue Éléments. Il est par ailleurs directeur de la Nouvelle Librairie.
Bibliographie :
Bio : François Delussis est neurologue dans un hôpital de la région Rhône-Alpes et membre de la rédaction d’Éléments depuis plus de vingt ans, sous pseudonyme.
Voir les articles (24)Bio : Françoise Bonardel est une philosophe française. Françoise Bonardel est agrégée de philosophie et docteur d'État ès lettres et sciences humaines. Elle a notamment réfléchi sur l'alchimie, l'hermétisme et le bouddhisme. Elle est professeur à l'Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne où elle enseigne la philosophie des religions de 1990 à 2010.
Bibliographie :
Bio : Gabriel Piniés est professeur d'histoire et enseigne dans un lycée parisien.
Voir les articles (12)Bio : Professeur émérite de l’Université Nancy-2 et directeur de collections aux éditions de l’Âge d’homme, traducteur d’auteurs russes et polonais, Gérard Conio a écrit de nombreux ouvrages de réflexion sur l’art en général et le cinéma en particulier, la métaphysique, l’histoire et les courants de pensées en Russie plus particulièrement. Il est également l’auteur de nombreuses traductions du russe et du polonais et est membre du jury du prix Russophonie.
Bibliographie : Théologie de la provocation – causes et enjeux du principe totalitaire aux Éditions des Syrtes (2016)
Voir les articles (3)Bio : Gérard Zwang, né à Paris le 16 juin 1930 est un chirurgien-urologue français, élève du professeur Léger et du professeur Aboulker, auteur d'ouvrages consacrés à la sexologie, dont Le Sexe de la femme, qui eurent un certain écho dans les médias. Il est considéré comme un proche de la Nouvelle Droite car il a écrit dans Éléments. Il est aussi membre du comité de patronage de Nouvelle École.
Bibliographie : Le Sexe de la femme, La Jeune Parque, 1967, La Musardine, 1996 La Fonction érotique, Robert Laffont, 1972. Nouvelle version en 1997: La Nouvelle Fonction érotique, Ramsay. Lettre ouverte aux mal baisants, éditions Albin Michel, 1975 Abrégé de sexologie, Éditions Masson, 1976 À contre-bruit, Simoens, 1977 132 postures amoureuses (préface Gérard Zwang), Borderie, 1981 La Statue de Freud, Robert Laffont, 1985 Guide pratique des cantates de Johann Sebastian Bach (avec Philippe Zwang), Robert Laffont, 1987, L'Harmattan, 2007 Pathologie sexuelle, Maloine, 1990, prix du Medec Fausses nouvelles et histoires vraies, Les éditions du Panthéon, 1993 Histoire des peines de sexe, Maloine, 1994 Le Diapason, Sauramps médical, 1998 Les Comportements humains, Masson, 2000 Atlas du sexe de la femme, La Musardine, 2001 Éloge du con : Défense et illustration du sexe féminin, La Musardine, 2001 Aux origines de la sexualité humaine, PUF, Hors collection, 2002 Mémoires d'une chanteuse française - La vie et les amours de Madeleine Grey (1896-1979), L'Harmattan, 2008 Touche pas à mon sexe, Jean-Claude Gawsewitch Éditeur, 2012 Le Sexe des femmes, Éditions universitaires européennes, octobre 2016
Voir les articles (1)Bio : Gilles Carasso, né le 15 janvier 1950, ancien directeur des Instituts français de Pologne et de Géorgie.
Voir les articles (3)Bio : Grégory Pons est né en 1952. Journaliste français (CFJ) a commencé au Figaro Magazine, un collaborateur fidèle d'Éléments depuis les années 70. Passionné d'horlogerie, il est une des rares professionnels européens à s'être spécialisé dans l'analyse de cette industrie et dans la création de nouveaux supports horlogers pour le grand public.
Voir les articles (1)Bio : Guillaume Faye est né le 7 novembre 1949 à Angoulême et mort le 6 mars 2019 à Paris, essayiste et journaliste. Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris. Guillaume Faye est alors l'une des principales plumes du GRECE et occupe le poste de secrétaire études et recherches jusqu'à son départ en 1986.
Bibliographie : • Le Système à tuer les peuples, éditions Copernic (1981) • Contre l'économisme : principes de l'économie politique, Le Labyrinthe (1983) • La NSC, la nouvelle société de consommation, Le Labyrinthe, (1984) • L'Occident comme déclin, Le Labyrinthe, (1984) • Avant-guerre (illustration Éric et Jean-Marc Simon) (bande dessinée), Carrère, (1985) • Nouveau discours à la nation européenne (préf. Michel Jobert), éditions Albatros, (1985) • Les Nouveaux Enjeux idéologiques, Le Labyrinthe (1985) • L'Archéofuturisme, L'Æncre (1998). Bibliographie complète sur wikipédia
Voir les articles (6)Bio : Collabore à la revue Éléments et enseigne l’économie en école de commerce. Il écrit principalement sur les sujets économiques.
Bibliographie : Corporations et corporatisme (La Nouvelle Librairie) Capitalisme moderne et société de marché (La Nouvelle Librairie) Bibliothèque du jeune européen (Le Rocher, coauteur avec Alain de Benoist) Économie médiévale et société féodale (La Nouvelle Librairie) Pourquoi tant d’inégalités ? (La Nouvelle Librairie)
Voir les articles (49)Bio : 22 ans, Hélène Hecate est étudiante en philosophie politique. Lectrice d’Éléments depuis ses seize ans, passionnée de littérature anglaise, elle n’oublie pas les grands enjeux politiques et géopolitiques. Elle est membre de la promotion 2023 de l’école de journalisme d’Éléments.
Voir les articles (1)Bio : Hervé Juvin, né le 29 janvier 1956 à Malestroit (Morbihan), est un essayiste et un député au parlement européen. Auteur d'une quinzaine d'ouvrages, notamment chez Gallimard, il intervient régulièrement dans le débat public, où il développe ses analyses économiques et géopolitiques. Il analyse pour Éléments dans chaque numéro l'actualité dans son "Carnet géopolitique".
Bibliographie : Les Stratégies bancaires, La Banque au Risque du marché, 1992 / Les Stratégies patrimoniales des particuliers, Le Devoir de Gestion, 1994 / Le Devoir de gestion : quand l'État-providence se retire, chacun doit gérer sa vie, Éditions Les Djinns, 1996 / La Construction européenne. Stratégies pour l'Euro, La France face à l'Europe sociale, Éditions Les Djinns, 1998 / Les Marchés financiers, regards sur la planète financière, Les Éditions d'Organisation, 2001 / L'Avènement du corps, Gallimard, 2006 / Produire le monde : pour une croissance écologique, Gallimard, 2008 Bienvenue dans la crise du monde, Eurogroup, 2009 / L'Occident mondialisé : Controverse sur la culture planétaire, Paris, Grasset, 2010, coécrit avec Gilles Lipovetsky / Le Renversement du monde : Politique de la crise, Paris, Gallimard, 2010, La Grande Séparation : Pour une écologie des civilisations, Paris, Gallimard, 2013, / Le Mur de l'Ouest n'est pas tombé : Les idées qui ont pris le pouvoir et comment le reprendre, Paris, Pierre-Guillaume de Roux, 2015, / Le Gouvernement du désir, Paris, Gallimard, 2016, / France, le moment politique. Pour que la France vive !, Éditions du Rocher, 2018.
Voir les articles (10)Bio : Originaire de Montréal, Jacques Chambray détient une licence en science politique de l’Université de Montréal. Il est l’auteur d’un premier roman, Le Regard fuyant, qui s’apprête à prendre la route de la publication, et qui traite de la puissance de la beauté, de l’importance du patrimoine artistique et de philosophie esthétique. Vous pouvez suivre l’écrivain sur Instagram @jacques_leregardfuyant pour en savoir plus, et pour rester à l’affût de la date de parution du roman.
Voir les articles (5)Bio : Jacques Marlaud, né le 4 décembre 1944 à Alger et mort le 15 août 2014 à Roanne, est un essayiste et journaliste français. De 1987 à 1991, succédant au professeur Jean Varenne, il préside le GRECE et dirige la revue Études et Recherches. Plusieurs dizaines de ses articles publiés, entre autres, dans les revues Études et Recherches, Junges Forum (Hambourg), Éléments, Nouvelle École, Krisis et les Écrits de Paris, sont en partie repris dans son livre Interpellations. Questionnements métapolitiques (2004). Ils portent sur les domaines de la métapolitique, de la géopolitique internationale et de la désinformation médiatique, qui font l'objet de ses enseignements, ainsi que sur la philosophie politique, notamment la question religieuse et la pensée écologique.
Bibliographie : Nietzsche, decadence and superhumanism, Unisa, Pretoria, 1982. Le Renouveau païen dans la pensée française, Le Labyrinthe, Paris, 1986. Comprendre le bombardement de New York. Contre-enquête, Cosmogone, Lyon, 2001. Interpellations. Questionnements métapolitiques, Dualpha, Paris, 2004. La patrie, l'Europe et le monde (présentation), Dualpha, Paris, 2009. Gripari (en collaboration avec Anne-Martin Conrad), Pardès, collection Qui suis-je?, Paris, 2010.
Voir les articles (1)Bio : Javier Portella né en 1947. Journaliste, essayiste, romancier et éditeur, correspondant d’Éléments en Espagne, il a longtemps vécu dans le monde francophone. Javier Portella est directeur du site d'information espagnol elmanifiesto.com et il écrit régulièrement dans des revues françaises telles que Boulevard Voltaire, Polémia et bien sur Éléments.
Bibliographie : Les esclaves heureux de la liberté. traité contemporain de dissidence aux éditions David Reinharc (2012) N'y a-t-il qu'un dieu pour nous sauver ? aux éditions de la Nouvelle Librairie (2021)
Voir les articles (9)Bio : Jean Cau, né le 8 juillet 1925 à Bram et mort le 18 juin 1993 à Paris, est un écrivain, journaliste et polémiste français. Secrétaire de Jean-Paul Sartre de 1946 à 1957, il écrit dans Les Temps modernes, puis est journaliste à L'Express, à France Observateur, au Figaro littéraire et à Paris Match. Il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages, romans, essais, pamphlets et pièces de théâtre ainsi que de plusieurs scénarios de film. Dans les années 1970, il se rapproche du GRECE, et écrit des textes polémiques fustigeant le gauchisme, la décadence de l'Europe, ou exaltant le combat et les traditions européennes. Il appartient dans le même temps au comité de patronage de Nouvelle École. Ses romans, ainsi que plusieurs de ses essais et articles confiés à la revue Éléments. (source wikipedia)
Bibliographie : Sélections : Les Écuries de l'Occident – Traité de morale, La Table Ronde, 1973 — Pourquoi la France, La Table Ronde, 1975 - Le Chevalier, la mort et le diable, La Table ronde, 1977 - Discours de la décadence, Copernic, 1978 - Le Grand Soleil, Julliard, 1981 - Croquis de mémoire, Julliard, 1985 - Les Oreilles et la Queue, Gallimard, 1990 - Le Candidat (préface d'Alain Delon), Éditions Xenia, 2007. Bibliographie complète sur wikipedia
Voir les articles (1)Bio : Né le 8 février 1927 à Paris et mort le 29 mars 2006 à Saint-Malo, Jean Mabire est un écrivain, journaliste et critique littéraire français. Il est l'auteur de nombreux livres consacrés à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, de la Normandie et à la littérature avec sa série des Que lire ?. Il est un compagnon fidèle de la revue Éléments depuis sa parution et bien sur de la Nouvelle Droite. Dominique Venner lui a rendu un très belle hommage sur le site de l'association des Amis de Jean Mabire, "Il fut beaucoup plus que cela".
Bibliographie : Bibliographie complète de Jean Mabire établie par Alain de Benoist et publiée par les Éditions d’Héligoland pour l’Association des Amis de Jean Mabire. Cette bibliographie peut être commandée en ligne, via le site en suivant ce lien Bibliographie de Jean Mabire réalisée par Alain de Benoist
Voir les articles (10)Bio : Né le 16 mai 1944 à Roanne et mort le 25 février 2010 à Arthez-d'Asson. Jean-Claude Valla a été le premier rédacteur en chef de la revue Éléments et membre fondateur de GRECE. Il a été professionnellement journaliste à Valeurs actuelles (1970-1973), rédacteur en chef d'Éléments (1973-1978), rédacteur en chef, puis directeur de la rédaction du Figaro Magazine (de sa création en 1978 à 1980), secrétaire général des rédactions de Biba, Enfants-magazine, Jacinte et Vingt ans (1980-1982), directeur général de Magazine Hebdo (1983-1985), président-directeur général du mensuel Marianne (1985-1986), dont le titre a été repris en 1997 par Jean-François Kahn, puis directeur de la rédaction de La Lettre de Magazine Hebdo (1988-1999) et de Minute (1993-1999).
Bibliographie : La Civilisation des Incas, Famot, 1976. Les Grandes découvertes archéologiques du XXe siècle, présentées par Jean Dumont ; Tome 2 : La redécouverte des Celtes - Nouvelles lumières sur les mondes - Les mystères Incas et Mayas : enquêtes et textes de Olivier Launay, Jacques Pons, Jean-Claude Valla, Famot, 1979. Affaire Touvier : la contre-enquête, La Librairie Nationale, Paris, 1996. Les Cahiers Libres d'Histoire N°1 - La Cagoule : 1936-1937, La Librairie Nationale, 2000. N°2 - L'Extrême droite dans la Résistance, première partie, La Librairie Nationale, 2000. N°3 - L'Extrême droite dans la Résistance, seconde partie, La Librairie Nationale, 2000. N°4 - Le Pacte germano-sioniste, 7 août 1933, La Librairie Nationale, 2001. N°5 - La Gauche pétainiste, première partie (le ralliement du 10 juillet 1940), La Librairie Nationale, 2001. N°6 - La Gauche pétainiste, seconde partie (Paul Faure contre Léon Blum), La Librairie Nationale, 2001. N°7 - La France sous les bombes américaines : 1942-1945, La Librairie Nationale, 2001. N°8 - Ces Juifs de France qui ont collaboré, La Librairie Nationale, 2002. N°9 - La Milice : Lyon, 1943-1944, La Librairie Nationale, 2002. N°10 - Ledesma Ramos et la Phalange espagnole : 1931-1936, La Librairie Nationale, 2002. N°11 - Georges Valois : de l'anarcho-syndicalisme au fascisme, La Librairie Nationale, 2003. N°12 - La Nostalgie de l'Empire : une relecture de l'histoire napoléonienne, La Librairie Nationale, 2004. N°13-14 - Les Socialistes dans la Collaboration : de Jaurès à Hitler, La Librairie Nationale, 2006.Doriot, Pardès (coll. « Qui suis-je ? »), 2008
Voir les articles (7)Bio : Né à Paris le 9 janvier 1950 et mort le 6 décembre 2020. Docteur en philosophie. Essayiste, musicologue et historien des sciences. Après son doctorat, il fera un service militaire de coopérant à l’université de Libreville au Gabon pendant un an comme enseignant. Sur place, Michel Combes lui fait découvrir le GRECE, école de pensée plus connue sous le nom de « Nouvelle droite ». Rédacteur à la revue éléments depuis les années 80, il tenait la rubrique « Anti-manuel de Philosophie ». Il donnera aussi des contributions à la revue Nouvelle École créée par Alain de Benoist. Il a été aussi l'un des créateurs de l’Institut Iliade. Celui-ci a pour objectif de transmettre aux jeunes générations la culture millénaire de la civilisation européenne.
Bibliographie : Le sens de l’histoire. Une histoire du messianisme en politique (Ellipses, 2013), Logique et pensée médicale (Avenir des sciences, 2002), Claude Debussy. La musique et le mouvant (Actes Sud, 1997), L’univers existe-t-il ? (Actes Sud, 1994) et L’aventure des sciences. Images des sciences et techniques (avec Yves Beaujard, May, 1988).
Voir les articles (15)Bio : Jean-Yves Le Gallou, né le 4 octobre 1948 à Paris, est un essayiste, haut fonctionnaire, homme politique. Ancien élève de l'École nationale d'administration (promotion Simone-Weil, 1974). Membre du Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européenne (GRECE) en 1969, il cofonde en 1974 le Club de l'horloge avec Yvan Blot et Henry de Lesquen. En 2012, il cofonde, avec Philippe Conrad et Bernard Lugan, l'Institut Iliade, qui se veut « dans la continuité de la pensée et de l'action de Dominique Venner ».
Bibliographie : • Immigration : la catastrophe : que faire ?, Versailles, Via Romana, 2016. • Européen d'abord : essai sur la préférence de civilisation, Via Romana, 2018. • L'Album des Bobards : 10 ans de fake news des médias, Via Romana, 2019. • Manuel de lutte contre la diabolisation, La Nouvelle Librairie, 2020. • L'Invasion de l'Europe : les chiffres du Grand Remplacement, Via Romana, 2020. • La Société de propagande, La Nouvelle Librairie, 2022.
Voir les articles (5)Bio : Jeremy Baneton, né en 1997, est diplômé en philosophie à l’Université Libre de Bruxelles. En 2023, il fonde la plateforme de formation IdéoChoc. Maurice Barrès, le prince de la jeunesse est son premier ouvrage.
Bibliographie :
Maurice Barrès, le prince de la jeunesse aux éditions de la Nouvelle Librairie
Bio :
Bio : Julien Rochedy, né le 10 mars 1988 à Guilherand-Granges (Ardèche), Il milite au Front national de 2006 à 2014, où il assume la fonction de directeur national du Front national de la jeunesse (FNJ) entre 2012 et 2014. Après son départ du FN, il devient essayiste et rejoint la rédaction d'éléments en 2023.
Bibliographie :
Bio : Julius Evola, né à Rome le 19 mai 1898 et mort dans la même ville le 11 juin 1974, est un philosophe, « métaphysicien », poète et peintre italien. Aristocrate, marqué par l'ésotérisme, il a cherché à concilier l'action politique contre-révolutionnaire avec les doctrines traditionnelles, affirmant la nécessité d'une «restauration héroïque» de la civilisation traditionnelle, dans des ouvrages comme Révolte contre le monde moderne (1934) et Chevaucher le tigre (1961).
Bibliographie :
Bio : Laurent Leylekian est chargé d’affaires européennes à la Direction des Affaires Internationales de l’ONERA, le centre de recherches aérospatial français. Après un diplôme d’ingénieur (Phelma, 1990) et une thèse au CEA sanctionnée par un doctorat en physique des solides (Paris XI Orsay, 1993), il intègre l’ONERA en 1994 où il mène pendant 15 ans des recherches sur les matériaux pour l’aéronautique avant de rejoindre pendant 10 ans le département d’aérodynamique.
Voir les articles (1)Bio : Laurent Schang, né en 1974 à Metz , il est le fondateur des éditions Polémarque et il est un collaborateur régulier du magazine Éléments.
Bibliographie : Le fondateur de l'Aikido, Morihei Ueshiba, éditions Pygmalion (2004) — Souvenirs d'Alsace-Lorraine 1870-1923, éditions Paraiges / le Polémarques (2011) — Kriegspiel 2014, éditions Le Retour Aux Sources (2014)
Voir les articles (29)Bio : Lionel Baland, belge francophone, est un écrivain et journaliste. En octobre 1992, Lionel Baland, à cette époque étudiant en journalisme, se rend en voyage dans l\'ex-Yougoslavie en guerre. Il est à Slavonski Brod/Bosanski Brod (Croatie/Bosnie) lorsque la ville de Bosanski Brod tombe aux mains des Serbes. Sa présence en cet endroit fait la une du quotidien belge La Meuse qui publie son interview en pages intérieures et ses photos. Ayant étudié le droit, puis le journalisme, Lionel Baland publie au cours des années 1993 à 1995 des articles dans différents organes de presse belges : Ardennes magazine, Clin d\'œil, La Libre Belgique-Gazette de Liège, Sud, C4. Il est à cette époque détenteur d\'une carte de presse de l\'Association des Journalistes de la Presse Périodique (AJPP). (source metapedia)
Bibliographie : • Léon Degrelle et la presse rexiste, Déterna, Paris, 2008. (1ère, 2ème et 3ème édition) - Réédition : Léon Degrelle et la presse rexiste, L\'Æncre, Paris, 2021.• Jörg Haider, le phénix. Histoire de la famille politique libérale et nationale en Autriche, Éditions des Cimes, Paris, 2012. • Xavier de Grunne. De Rex à la Résistance, Godefroy de Bouillon, Paris, 2017. • Pierre Nothomb, collection Qui suis-je ?, Pardès, Paris, 2019. • La Légion nationale belge. De l\'Ordre nouveau à la Résistance, collection Le devoir de mémoire, Ars Magna, Nantes, 2022.
Voir les articles (3)Bio : Lionel Rondouin, normalien et enseignant en classe préparatoire.
Voir les articles (14)Bio : Livr’arbitres est une revue littéraire française indépendante et non-conforme qui s’est fixée la double tâche de faire découvrir ou redécouvrir de grands auteurs de notre histoire et de scruter l’actualité éditoriale pour y dénicher de nouveaux talents.
Voir les articles (1)Bio : Louis Rougier, né à Lyon le 10 avril 1889 et mort à Paris le 14 octobre 1982, est un philosophe français. Il a été un compagnon de route du GRECE dans les années 70, Il a fait partie du comité de patronage de Nouvelle École. Profondément anti-chrétien, il écrira beaucoup contre le christianisme. Dans Celse ou le conflit de la civilisation antique et du christianisme primitif, il propose une reconstitution, une traduction et une édition critique du Discours véritable du philosophe païen, réponse au christianisme naissant. Louis Rougier met particulièrement en avant « l'intransigeance antipatriotique et subversive des communautés, qui tendaient à devenir un État dans l'État ». Il fournira plusieurs entretiens et articles pour la revue éléments.
Bibliographie : En marge de Curie, de Carnot et d'Einstein : études de philosophie scientifique, Chiron, 1921 — La matière et l'énergie selon la théorie de la relativité et la théorie des quanta, Gauthier-Villars, 1921 — La Structure des théories déductives. Théorie nouvelle de la déduction, Collection « Bibliothèque de Philosophie Comtemporaine », Librairie Félix Alcan, 1921 — La scolastique et le thomisme, Gauthier-Villars, 1925 — Celse ou le conflit de la civilisation Antique et du Christianisme primitif, Collection « Civilisation et Christianisme », André Delpeuch, Éditions du siècle, 1925 — La Mystique démocratique, ses origines, ses illusions, Flammarion, Bibliothèque de philosophie scientifique, 1929 — Créance morale de la France, Montréal, Lucien Parizeau & Compagnie, 1945 — Mission secrète à Londres, les accords Pétain-Churchill, 1e éd., A l'Enseigne du cheval ailé, 1946 — Créance morale de la France, Collection « Hommes et mouvements », Éditions France-Empire, 1946 — Le bilan du Gaullisme, S.l., 1946 — La Défaite des vainqueurs, A l'Enseigne du Cheval Ailé, 1947 — La France jacobine, A l'Enseigne du Cheval Ailé, 1947 — La France en marbre blanc - Ce que le monde doit à la France, Collection « Bibliothèque du Cheval Ailé », Genève, Constant Bourquin, 1947 — De Gaulle contre De Gaulle, Collection « La Pensée Libre », Éditions du Triolet, 1948 — Les Mystiques économiques, Éditions Medicis, 1949 — La France à la recherche d'une constitution, Sirey, 1952 — Les accords secrets franco-britanniques - Histoire et imposture, Grasset, 1954, — La Religion astrale des Pythagoriciens, Collection « Mythes et religions », Presses Universitaires de France, 1959 — La métaphysique et le langage, Collection « Bibliothèque de philosophie scientifique », Flammarion, 1960 — L'erreur de la démocratie française, L'Esprit Nouveau, 1963 — Celse contre les chrétiens, Jean-Jacques Pauvert, 1965 — Histoire d'une faillite philosophique : la Scolastique, Collection « Libertés » dirigée par J.-F. Revel, Jean-Jacques Pauvert, 1966 — Le Génie de l'Occident, Robert Laffont, 1969 — La genèse des dogmes chrétiens, Albin Michel, 1972 — Le conflit du christianisme primitif et de la civilisation antique, Grèce, 1974 — Celse contre les chrétiens, la réaction paienne sous l'Empire romain, Collection « Théoriques », Copernic, 1977 — Du paradis à l'utopie, Copernic, 1979 — Astronomie et Religion en Occident, Presses Universitaires de France, 1980.
Voir les articles (1)Bio : Né en 1940 à Anvers, essayiste et historien des idées. Fonfateur en 1979 de la revue culturelle flamande TekoS ("Teksten, Kommentaren en Studies").
Bibliographie : Il est l'auteur de nombreux livres et articles en flamand, et à publié récemment en français (avec Tina Pauwels) Histoire d'Ukraine. Le point de vue ukrainien (Yoran Embanner, Fouesnant 2015). Il a aussi publié Histoire du Kurdistan. Le point de vue kurde (chez le même éditeur).
Voir les articles (3)Bio : Né en mai 68. Auteur d'essais et de nouvelles sur la cinéphilie et l'esthétique cinématographique. Rédacteur pour la revue Eléments depuis 1996.
Bibliographie : La République n'a pas besoin de savants Entretiens avec Michel Marmin (2017) Cinématique des muses (2019)
Voir les articles (8)Bio : Marco Tarchi (né le 11 octobre 1952 à Rome) est un politologue italien, professeur à l'université de Florence, il est le chef de file de la « Nouvelle Droite » italienne (« Nuova Destra »). Venu du Mouvement social italien, Marco Tarchi mène une génération de militants et d'intellectuels (celle de la « Nouvelle Droite » italienne) vers une critique des thèmes traditionnellement associés à la droite, et de nouveaux horizons idéologiques, pour aboutir, à l'instar d'Alain de Benoist, à une mise en question de la droite sous toutes ses formes. Sa démarche a consisté à ouvrir un dialogue avec des penseurs de gauche4 pour dépasser les grandes idéologies de la modernité en vue d'une nouvelle culture post-moderne. Très critique du libéralisme occidental, le politologue fut fréquemment consulté par l'AFP à la faveur des élections italiennes de 2008. Marco Tarchi est par ailleurs le directeur de la revue philosophique Diorama Letterario et collabore régulièrement à Nouvelle École et la revue Éléments.
Bibliographie :
Bio : Né en 1943, cofondateur d’Éléments dont il fut longtemps le rédacteur en chef. Ancien élève de l'IDHEC, journaliste, ancien critique de cinéma à Valeurs Actuelles et au Figaro. Auteur d'ouvrages de poésie et d’essais sur le cinéma, les Beaux Arts, la musique et le sport. Ami de Gérard Blain, il fut le coscénariste de deux de ses films, Pierre et Djemila (1986) et Ainsi soit-il (2000).
Bibliographie : Où Nestor Burma rencontre l’Aristo (Auda Isarn, 2019) – Chemins de Damas et d’ailleurs (Auda Isarn, 2018) – La République n'a pas besoin de savants, entretiens avec Ludovic Maubreuil, Pierre-Guillaume de Roux, 2017 – Blondes + Brunes, Chronique, 2016 – Droite + Gauche (avec Éric Branca), Chronique, 2016 – Victor Hugo pour l’éternité, Chronique, 2012 – Napoléon au-delà de la légende, Chronique, 2011 – La Pêche au brochet en Mai 69, Alexipharmaque, 2008 – Musiciens d'hier et d'aujourd'hui. Guide de l'amateur de A à Z (en collaboration avec Michèle Delagneau), E-Dite, 2007 – Fritz Lang, Pardès, 2004 – Chemins d’ailleurs et de Damas, L’Âge d’Homme, 2000 – Destin du français. Identité et langage, Alfred Eibel, 1979 – Fausto, Vania, Kaspar et Véronique. Chroniques cinématographiques 1972-1976, Alfred Eibel, 1976 – Raoul Walsh ou l'Amérique perdue, Seghers, 1970 (rééd. Dualpha, 2003).
Voir les articles (17)Bio : De National Hebdo à Éléments, tout en passant par Minute, Pas d’Panique et Le Choc du mois, dont il est un des cofondateurs, jusqu’à Flash, bimensuel créé avec Alain Soral et Philippe Randa, Nicolas Gauthier travaille également pour la presse rap (R&R et RNB) et même Faim de Siècle, mensuel distribué dans la rue par des clochards, au temps du siècle dernier ; mais avec le couturier Jean-Charles de Castelbajac comme directeur artistique, excusez du peu. Dans un moment d’égarement, il écrit des sketchs à vocation drolatique pour Canal plus. Garde rouge de Jean-Marie Le Pen durant la fameuse scission de 1998, (« Le quart de rouge est la boisson du Garde rouge », Nino Ferrer dixit dans sa chanson Mao et Moa), il est le principal rédacteur de la profession de foi du candidat du Front national, au soir du 21 avril 2002. Depuis 2012, il exerce quotidiennement ses talents sur le site Boulevard Voltaire, ce qui lui laisse encore assez de temps pour discourir sur les plateaux de TV Libertés, principalement sur celui de son Bistrot éponyme, dont il est, à ce jour, l’un des plus anciens sociétaires. Accessoirement, ce catholique de l’espèce maurrassienne, partisan du trône et de l’autel, rétif à l’idéal européen, car légèrement plus porté sur le pré-carré français – avec, toutefois, un fort tropisme pour une certaine esthétique italienne, désormais un peu révolue –, écrit aussi dans votre journal favori.
Bibliographie : Derniers ouvrages publiés : Les Acteurs de la comédie politique, en collaboration avec Philippe Randa. Survivre à la Pensée unique, en collaboration avec Alain de Benoist. Les Grands excentriques.
Voir les articles (42)Bio : Nicolas Lévine est un pseudonyme. Historien, il travaille dans la fonction publique. Il écrit régulièrement pour le magazine Causeur.
Bibliographie : L'incident, 2020, éditions Ring
Voir les articles (14)Bio : Olivier Eichenlaub est universitaire et a enseigné les sciences humaines en école d’architecture et dans différents instituts de formation privés. Il a dirigé le recueil Pour un réveil européen. Nature, excellence, beauté (La Nouvelle Librairie, 2020).
Bibliographie : Europe puissance — Une géopolitique continentale face au monde éditions La Nouvelle Librairie (2022)
Voir les articles (1)Bio : Olivier Maulin est né en 1969 en Alsace. Après des études d'histoire à l'université de Strasbourg et d'histoire du Brésil à la Sorbonne. En 2006, il publie son premier roman En attendant le roi du monde à L'Esprit des Péninsules (Prix Ouest France Étonnants-Voyageurs 2006) et commence à écrire pour la presse. Dis romans suivront. Il exerce aujourd'hui la profession de critique littéraire à Valeurs Actuelles.
Bibliographie : Dernier combat, Rencontres, 2001 — Isabelle, 00h00, 2002 — En attendant le roi du monde, L’Esprit des Péninsules, 2006 — Les évangiles du lac, L'Esprit des Péninsules, 2008 — Derrière l'horizon, L'Esprit des Péninsules, 2009 — Petit monarque et catacombes, L'Esprit des Péninsules, 2009 — Les Lumières du ciel, Balland, 2011 — Le dernier contrat, éd. La Branche, 2012 — Le bocage à la nage, Balland, 2013 — Gueule de bois, Denoël, 2014 — La fête est finie, Denoël, 2016 — Les Retrouvailles, Le Rocher, 2017 — Histoire des cocotiers : Journal 1997-1999, Rue Fromentin, 2018. — Le Populisme ou la Mort : et autres chroniques, éd. Via Romana, avril 2019 (préface de François Bousquet).
Voir les articles (5)Bio : Né en octobre 1972. Suit sa première Université d’été du GRECE à l’âge de 17 ans, fait ses classes de journaliste au sein de Cartouches, la revue de la Nouvelle Droite Jeunesse dans les années 1990, avant d’intégrer la rédaction d’Éléments et de signer son premier article sur Jean Renoir, en 1994. Nommé rédacteur en chef d’Éléments en novembre 2010, il en devient le directeur de la rédaction en 2017.
Voir les articles (48)Bio : Patrice de Plunkett, né à Paris le 9 janvier 1947, est un journaliste et essayiste français. Licencié en droit de la Faculté de droit de Paris, il fut pendant sa jeunesse militant royaliste (1968-1971). Après s'être détaché du maurrassisme (1972), la recherche d'une alternative « moderniste » aux idées de Mai l'amena un temps du côté du GRECE et d'Alain de Benoist (qui préfaça un de ses textes sous le pseudonyme de Robert de Herte). De 1974 à 1976, il contribua à la revue Éléments (sous les noms de Plunkett et de Sicard) dont il fut rédacteur en chef adjoint avant de quitter le GRECE. (source wikipedia)
Bibliographie : La Culture en veston rose, Paris, La Table ronde, 1982. — Ça donne envie de faire la révolution !, Paris, Plon, 1998. — Quelle spiritualité pour le XXIe siècle ?, Paris, Éd. 1, Les grandes conférences du Figaro, 1998. — L'Evangile face aux médias, Paris, Edifa, 2000. — Benoît XVI et le plan de Dieu, Paris, Presses de la Renaissance, 2005. — L'Opus Dei : enquête sur le « monstre », Paris, Presses de la Renaissance, 2006. — Nous sommes des animaux mais on n'est pas des bêtes, Paris, Presses de la Renaissance, . — L'écologie de la Bible à nos jours - Pour en finir avec les idées reçues, Paris, L'Œuvre, 2008. — Les évangéliques à la conquête du monde, Paris, Perrin, 2009. — Les Romans du Mont Saint-Michel, Paris, Le Rocher, 2011 — Cathos, écolos, même combats ?, Lyon, Peuple Libre, 2015 — Face à l'idole argent, la révolution du pape François, Artège, 2015 — Cathos, ne devenons pas une secte, Salvator, 2018.Sous le pseudonyme « Patrice Sicard » : (débat avec Philippe Hamel), « Mao ou Maurras ? », débat dirigé et commenté par Guy Baret, Paris, Beauchesne, Carrefour des jeunes, 2, 1970. — Maurras ou Maurras, préface de Robert de Herte, Paris, GRECE, 1974.
Voir les articles (1)Bio : Né le 20 octobre 1967, ancien élève de l'école Penninghen. Il fera toute sa carrière dans la presse magazine. Patron d'émission pendant dix ans sur radio courtoisie, il s'occupe aujourd'hui de la direction artistique de la revue Éléments et présente sur TV Libertés l'émission "Cette année là".
Voir les articles (45)Bio : Paul Derey, auditeur de la deuxième promotion de l’école de journalisme d’« Éléments ».
Voir les articles (1)Bio : Pierre Bérard est né le 14 novembre 1946 à Tübingen (Allemagne). Il a été professeur d'histoire et de géographie. Pierre Bérard a été l'un des membres fondateurs du GRECE.
Voir les articles (5)Bio : Né à Paris le 7 janvier 1925 et mort dans cette ville le 23 décembre 1990, est un écrivain. Il est surtout connu du public comme un écrivain pour enfants. Son œuvre la plus célèbre, les Contes de la rue Broca, paraît en 1967. Il trouve une maison d'édition en 1974 : Vladimir Dimitrijević, patron des éditions L'Âge d'Homme, lui accorde une totale liberté d'auteur en acceptant systématiquement tous ses livres. Rédacteur régulier d’Éléments et compagnon de route du GRECE, il a figuré aussi au comité de patronage de Nouvelle École.
Bibliographie : Sa bibliographie complète sur sa page wikipedia
Voir les articles (2)Bio : Né en 1956, Pierre Le Vigan est urbaniste. DEA de l’EHESS, DESS d’économie urbaine, CEA école d’architecture, DESU de psychopathologie, maitrise d’AES et licence d’histoire. Collaborateur de nombreuses revues (dont Éléments, le Spectacle du monde). Il a donné des cours aux universités Paris XI-Orsay, Paris XII-Créteil, à l’IUP Ville et Santé de Bobigny. Il a aussi travaillé dans la formation d’adultes.
Bibliographie : Soudain la postmodernité (La barque d'or, 2015) - L'effacement du politique (La barque d'or, 2014).
Voir les articles (45)Bio : Pierre Vial, né le 25 décembre 1942, universitaire, agrégé d’Histoire. Il participe à la fondation du GRECE et deviendra son secrétaire général de 1978 à 1984 et directeur de la revue Éléments en 1980. Il quittera le GRECE pour rejoindre le Front national en 1988, devenant membre de son Conseil scientifique en 1989 et sera élu conseiller municipal de Villeurbanne puis conseiller régional de Rhône-Alpes. Actuellement Pierre Vial est président de l'association Terre et Peuple qu'il a fondée en 1994.
Bibliographie : Avec Jean Mabire, Les Solstices : histoire et actualité, Paris, GRECE, 1975. — Les Vikings, rois des tempêtes,Versoix, 1976. Dir., Pour une renaissance culturelle : le GRECE prend la parole, éditions Copernic, 1979. — Avec Alain de Benoist, La Mort : traditions populaires, histoire et actualité, Le Labyrinthe, 1983. — La Bataille du Vercors, 1943-1944, Presses de la Cité, 1991. Avec Jean Mabire, Les Vikings à travers le monde, L'Ancre de marine, 1992. Le Sang des Glières, Presses de la Cité, 1993. La Chevalerie européenne, DÉFI, 1998. Avec Olivier Chalmel, Une terre, un peuple, Éditions Terre et Peuple, 2000. Dir., Balades au cœur de l'Europe païenne, La Forêt, 2002. Éd., Anthologie païenne, La Forêt, 2004. Dir., Fêtes païennes des quatre saisons, La Forêt, 2008. Vincenot, Pardès, coll. «Qui suis-je?», 2009. Rites païens du berceau à la tombe, La Forêt, 2014.
Voir les articles (1)Bio : Pierre-Romain Thionnet est directeur national du Rassemblement national de la jeunesse (RNJ), conseiller régional Île-de-France, ex-secrétaire général de la Cocarde étudiante, les réunit dans une dynamique commune.
Voir les articles (1)Bio : Rémi Soulié, né le 2 septembre 1968 à Decazeville (dans le Rouergue), est un philosophe, critique littéraire et essayiste français. Docteur ès lettres. Il enseigne à l'université de Toulouse jusqu'en 2001, date à laquelle il rejoint Paris, où il travaille comme secrétaire des débats à l'Assemblée nationale. Il collabore régulièrement à la revue Éléments et Nouvelle École.
Bibliographie : Les Châteaux de glace de Dominique de Roux. Essai, Saint-Victor-de-Morestel, Les Provinciales, 1999 / Les Chimères de Jean Boudou. Écriture de la perversion, Rodez, Fil d'Ariane, 2001 / Le Vrai-Mentir d'Aragon. Aragon et la France, Nasbinals, Le Bon Albert, 2001 / Le Curé d'Ars, Paris, Pygmalion, 2003 / Le Vieux Rouergue. Terre d'Aveyron, Paris, Paris, 2005 / Péguy de combat, Paris, Le Cerf, 2007 / Avec Benny Lévy, Paris, Le Cerf, 2009 / Joseph d’Arbaud et le crépuscule des dieux suivi de Note sur La Mort de Pan de Paul Arène, Société des Félibres de Paris, 2014 / Nietzsche ou La Sagesse dionysiaque, Paris, Points, 2014 / Pour saluer Pierre Boutang, Paris, Pierre-Guillaume de Roux, 2016 / Racination, Paris, Pierre-Guillaume de Roux, 2018.
Voir les articles (32)Bio : Renaud Fabbri est docteur en science politique, il spécialisé en philosophie politique et en philosophie des religions et ancien rédacteur en chef adjoint de la revue Adyan.
Bibliographie : Éric Voegelin et l’Orient (Paris : L’Harmattan, 2016) et René Guénon et la tradition hindoue (Lausanne : l’Age d’Homme, 2018). La Grande Illusion: le nihilisme postmoderne à la lumière du Vedānta doit paraître en 2022 chez l’Harmattan.
Voir les articles (1)Bio : Roger Lemoine est né en 1928 et il est mort le 20 juin 1999. Premier président du GRECE et premier directeur de la revue Éléments. "Roger Lemoine a été en quelque sorte la conscience de ce que l'on appellera bientôt, à tort ou à raison, la Nouvelle Droite. Homme de conviction, attaché aux traditions européennes, son autorité amènera a résoudre bien des conflits, naturels dans une histoire aussi longue que celle de notre courant de pensée". Michel Mamin (extrait de son hommage dans le numéro d'Éléments 1996). Il publia des textes sous le nom de Roger Georges Nomen.
Voir les articles (1)Bio : né le 24 juillet 1967 à Sremska Mitrovica. En 1989, Vladimir Dimitrijević, le directeur des éditions L'Âge d'Homme, lui propose de traduire Le Temps du Mal, une vaste trilogie romanesque de l'écrivain serbe Dobrica Ćosić. Il еntamera dès lors une série de traductions pour les éditions L’Âge d’Homme. Il quitte L’Âge d’Homme en 2004 et fonde les éditions Xenia en 2005 avec Claude Laporte. Ami de longue date de l’homme politique, poète et écrivain suisse Oskar Freysinger, il lui a consacré, aux éditions Favre, une biographie personnelle et décontractée, comportant entre autres une confrontation de vues sur la question de l’islam. En 2014, la collection Blanche de Gallimard accueille son premier roman, Le miel.
Bibliographie : Oskar et les Minarets, Lausanne et Paris, éd. Favre, 2010 - Despotica : Modes d'emploi, Vevey, éd. Xenia, . Le Rayon Bleu, Gallimard, 2017
Voir les articles (25)Bio : Docteur en philisophie, Sylvie Paillat est professeur en lycée. Ses interrogations portent sur les rapports entre la philosophie et la psychanalyse, et notamment sur l'identité rationnelle de la philosophie
Bibliographie : Métaphysique du rire, Préface d'Alain Juranville aux éditions L'Harmattan (2014)
Voir les articles (4)Bio : Né le 24 juillet 1932, Tadao Takemoto est descendant d'une famille de samouraï. Pour ses études, il choisit la France. À la Sorbonne avec Jean Grenier, il travaille sur le thème du sacré et du néant. Écrivain, traducteur d’André Malraux, auteur notamment d’André Malraux et la cascade de Nashi (Julliard, 1989) et, en 2004, au Japon, d’un ouvrage sur le Bushido, Tadao Takemoto est aussi l’un des meilleurs spécialistes de Mishima.
Voir les articles (2)Bio : Théo Delestrade auditeur de la promotion Jean Raspail de l’Institut Iliade.
Voir les articles (1)Bio : Diplômé d'histoire et de sciences politiques, Thibaud Gibelin prépare actuellement sa thèse de doctorat, entre Paris et Budapest. Pourquoi Viktor Orbán joue et gagne est son premier essai.
Bibliographie : Pourquoi Viktor Orban joue et gagne. Résurgence de l'Europe centrale. fauves-editions 2020, 248 p.
Voir les articles (3)Bio : Né en 1978 à Roubaix. Ancien rédacteur en chef de Krisis et ancien collaborateur d'Éléments. Docteur en esthétique, diplômé en lettres et en histoire du cinéma, il travaille dans le domaine de la philosophie générale, de l’anthropologie culturelle et de l’étude comparée des mentalités et des systèmes de pensée. Actuellement il est directeur de la publication en ligne "L'inactuelle".
Bibliographie : Pierre-Joseph Proudhon. L’anarchie sans le désordre (Autrement, 2017), Le champ du possible (La Méduse, 2005), La fin de siècle du cinéma américain (La Méduse, 2006), Le paradoxe de la civilisation (La Méduse, 2010), À bout de souffle (La Méduse, 2012) et Le parti de la tolérance (La Méduse, 2014).
Voir les articles (3)Bio : Thomas Dussolier, stagiaire de la promotion Saint-Exupéry de l’Institut Iliade
Voir les articles (1)Bio : Né au Havre en 1973. Diplômé de l'Ecole Centrale de Lyon, de Sciences Po Paris et de l'EHESS, a travaillé 20 ans dans le monde du transport public. Collabore à Éléments depuis 2015. Animateur de l'émission mensuelle Le Libre journal de la Nouvelle Droite sur Radio Courtoisie.
Voir les articles (57)Bio : Trystan Mordrel, né le 26 septembre 1958 à Buenos Aires en Argentine, est un journaliste, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris. Trystan Mordrel adhère à l’âge de 18 ans au GRECE. De 1984 à 1985 Il devient secrétaire de rédaction de la revue. Éléments.
Voir les articles (1)Bio : Né à Charleville-Mézières dans les Ardennes, Valentin Schirmer est rédacteur en chef adjoint de la matinale Tocsin, et rédacteur en chef de la revue L’Étudiant Libre. Il signe aux éditions du Verbe Haut son premier ouvrage.
Bibliographie : Valentin Schirmer, Le plus beau pays du monde, édition du Verbe Haut.
Voir les articles (2)Bio : Vintila Horia, né Vintilă Caftangioglu, le 18 décembre 1915 (31 décembre 1915 dans le calendrier grégorien) à Segarcea (Roumanie) et mort le 4 avril 1992 à Collado Villalba (Espagne), est un écrivain roumain d'expression française et espagnole.En 1940, diplomate en Italie, il est révoqué par la Garde de fer à laquelle il avait refusé d'adhérer. Il est alors envoyé à Vienne puis est nommé attaché de presse par le général Ion Antonescu. Décidant de ne pas retourner dans une Roumanie dominée de façon croissante par l'Union soviétique, Vintila Horia vécut alors en Italie, où il devint l'ami de Giovanni Papini. En 1948, il partit pour l'Argentine, où il enseigna à l'université de Buenos Aires, puis vécut en Espagne, où il était chercheur en études italiennes, à compter de mars 1953.Il a remporté le prix Goncourt en 1960 pour son roman Dieu est né en exil, mais, à la suite de la révélation de son passé et de ses écrits fascistes, dans les colonnes de L’Humanité et de la revue Les Lettres françaises6, ce prix ne lui a pas été remis. Le prix reste attribué mais non-décerné7. Ce livre suscita notamment des critiques de la part de Jean-Paul Sartre.De 1973 à 1985, il appartient au comité de patronage de Nouvelle École.
Bibliographie : Le Chevalier de la Résignation, Fayard, Paris, 1961. Les Impossibles, Fayard, Paris, 1962. La septième lettre. Le roman de Platon, Plon, Paris, 1964. Une femme pour l’Apocalypse, Julliard, Paris, 1968. Persécutez Boèce, Lausanne, L’Age d’Homme, 1987. Un sepulcro en el cielo, Planeta, Barcelona, 1987. Les clefs du crépuscule, L’Age d’Homme, Lausanne, 1988.
Voir les articles (1)Bio : Né le 31 mai 1977, journaliste indépendant, Xavier Eman est rédacteur en chef de Livr’Arbitres et chroniqueur à Éléments depuis 2011.
Bibliographie :
Bio : Xavier Maire est responsable de mission en Arménie pour l’association Urgence Humanitaire. L’ONG a mis en place une mission d’urgence pour venir en aide aux réfugiés d’Artsakh (appelé aussi Haut-Karabagh par les Azéris). Dans les premiers jours qui ont suivi l’évacuation de la population arménienne, les bénévoles d’Urgence humanitaire étaient sur place pour effectuer une évaluation des besoins de différentes familles, avant d’organiser les donations et les distributions de denrées alimentaires. Xavier Maire a rencontré sur place un combattant des forces de défense d’Artsakh, qui a pu lui raconter comment s’étaient déroulés les combats et comment la population a subi un nettoyage ethnique dans l’indifférence internationale.
Voir les articles (1)Bio : Né en 1947, Yves Branca est un journaliste et traducteur. Diplômé de philosophie et de chinois à la Sorbonne, il fut professeur de philosophie et de lettres de 1968 à 1985. En France, mais aussi en Chine, où il exerça pendant trois ans. Maîtrisant aussi bien l'italien que le français, il a traduit des auteurs comme Manzoni (Les Fiancés, 1995) et Nievo (Un ange de bonté, 2008). Spécialiste de Raymond Abellio — à qui il a consacré une étude à l'occasion de son centenaire —, Yves Branca collabore régulièrement à la revue Éléments.
Bibliographie : Patrimoine littéraire européen : anthologie en langue française, De Boeck Université, 1999.
Voir les articles (1)Bio : Né à Marseille en 1948. Docteur ès sciences, biologiste et écrivain scientifique.
Bibliographie : Ses derniers travaux portent sur le comportement animal et l’interprétation philosophique que l’on peut en tirer (L’animal est-il une personne ?, Flammarion, 2009 ; L’animal est-il un philosophe ?, Odile Jacob, 2013). Directeur de nombreux ouvrages scientifiques publiés en langue anglaise, il est aussi l’auteur de Le peuple léopard (Michalon, 2000), L’égalité des sexes. L’un n’est pas l’autre (Le Rocher, 1987), L’homme bioculturel (Le Rocher, 1986), Biologie de l’idéologie (Laffont/Pauvert, 1985) et L’heure de la sociobiologie (Albin Michel, 1979).
Voir les articles (3)