Bruxelles

Belgique : Éléments fête sa présence dans les kiosques avec ses lecteurs

L’auditoire très varié, parmi lesquels la veuve de Pol Vandromme et ses petits-enfants, a pu également écouter une amicale « disputatio » entre le conférencier et l’essayiste Jean Bricmont, défenseur en dernier ressort des « droits de l’homme contre les dictatures ».
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’occasion était trop belle ! Pour son retour dans les kiosques et les marchands de journaux outre-quièvrain, la rédaction d’Éléments a offert un verre de l’amitié à ses lecteurs flamands et wallons, venus très nombreux à la première conférence du cercle Pol Vandromme, qui s’est tenue mercredi 18 mai à Bruxelles. Plus d’une centaine de personnes a suivi l’intervention d’Alain de Benoist sur l’idéologie des droits de l’homme.

L’auditoire très varié, parmi lesquels la veuve de Pol Vandromme et ses petits-enfants, a pu également écouter une amicale « disputatio » entre le conférencier et l’essayiste Jean Bricmont, défenseur en dernier ressort des « droits de l’homme contre les dictatures ». Ce qui a permis à Alain de Benoist de préciser que « contester l’idéologie des droits de l’homme, ce n’est évidemment pas plaider pour le despotisme mais s’interroger sur son instrumentalisation». Un débat juridique et politique, dense et passionnant, qui a visiblement intéressé les nombreux parlementaires et fonctionnaires européens présents dans la salle. Ils n’étaient évidemment pas les seuls : Christopher Gérard, Francis Van den Eynde, Koen Dillen, les amis de toujours d’Eléments ont répondu en masse, enthousiastes à l’idée de ce retour en force du magazine des idées « dans un pays où il faut bien dire que la chape de plomb idéologique est encore deux fois plus épaisse qu’en France, c’est dire !».

Dans son discours d’introduction, Alain Lefebvre a présenté les grandes lignes Cercle Pol Vandromme, qu’il veut être un lieu de débat ouvert aux idées nouvelles qui émergent peu à peu en France et promet d’organiser entre 6 et 8 rencontres par an à Bruxelles.

Nota bene : A lire, entre autres articles, dans le numéro 160 d’Éléments, « Bruxelles en armes », la vivifiante et instructive visite du Musée royal de l’armée belge, par Laurent Schang.

© Cercle Pol Vandromme
L’auditoire très varié, parmi lesquels la veuve de Pol Vandromme et ses petits-enfants au premier rang.
© Cercle Pol Vandromme
© Cercle Pol Vandromme
Le conférencier et l’essayiste Jean Bricmont, défenseur en dernier ressort des « droits de l’homme contre les dictatures ».
© Cercle Pol Vandromme
la rédaction d’Éléments a offert un verre de l’amitié à ses lecteurs flamands et wallons, venus très nombreux à la première conférence du cercle Pol Vandromme.
© Cercle Pol Vandromme

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

S’abonner à la newsletter