Le magazine des idées
José Antonio Primo de Rivera, le politicien-poète du XXe siècle
International

José Antonio Primo de Rivera, le politicien-poète du XXe siècle

Ceux-là mêmes qui, au début de la guerre civile espagnole, ont assassiné José Antonio Primo de Rivera (1903-1936), le fondateur de la Phalange, ont eu la folle idée de le tuer symboliquement une deuxième fois quatre-vingt-sept ans plus tard. C’est ainsi qu’après avoir retiré la dépouille de Franco du mausolée du Valle de los Caídos, l’actuel gouvernement socialo-communiste, qui n’entend rien au respect dû aux morts, vient de refaire le coup avec José Antonio. Ayant exhumé sa dépouille du tombeau où elle reposait dans l’imposante Basilique du mausolée, ils l’ont déposée dans un cimetière quelconque de Madrid. À cette occasion, notre collaborateur Javier Portella évoque, depuis l’Espagne, la figure de José Antonio Primo de Rivera et retrace les grandes lignes de la pensée de ce « politicien-poète ».

Mort de Jean Haudry : Les études indo-européennes sont en deuil
Hommage

Mort de Jean Haudry : Les études indo-européennes sont en deuil

Normalien, agrégé de grammaire, docteur ès lettres, ancien directeur d’études de l’École pratique des hautes études, professeur émérite de l’Université Lyon III, Jean Haudry est décédé ce matin à 7 heures, à l’âge de 88 ans. Lecteur et contributeur de Nouvelle École, d’Éléments, et Krisis, Jean Haudry était sans aucun doute un de nos collaborateurs les plus fidèles et les plus anciens. L’hommage d’Alain de Benoist.

Illustration de Dominique Venner
Hommage

Ne nous laissons pas démobiliser : Dominique Venner est plus que jamais notre mythe mobilisateur

Gérald Darmanin est parvenu à faire interdire la journée-hommage à Dominique Venner qui devait se tenir aujourd’hui, salle Wagram, à Paris, dix ans jour pour jour après sa mort. Il n’y aucune base légale à cette interdiction, qui a été notifiée à l’Institut Iliade samedi à 15 h 30, dans des conditions ubuesques et scandaleuses. Difficile de déposer un référé liberté dans ces conditions. Cela a été fait néanmoins. À cette heure, le tribunal administratif n’a pas encore statué. C’est là un régime d’exception, hors du droit, hors de la Constitution. L’autoritarisme, le caporalisme, le césarisme des nains est en marche : ils ont pour nom Emmanuel Macron, Gérald Darmanin et le préfet de police, qui n’est plus désormais qu’un commissaire politique aux ordres d’un État d’exception qui sursoit les libertés fondamentales. François Bousquet, qui devait ouvrir cette journée par une intervention sur « Dominique Venner, notre mythe mobilisateur », n’a pas pu la prononcer, ni lui ni les autres intervenants. Nous la publions donc.

Journée Dominique Venner au Pavillon Wagram
Hommage

Journée Dominique Venner au Pavillon Wagram

Tous les dix ans, dit Machiavel, un peuple a besoin de retremper son âme par un acte régénérateur. Pour beaucoup d’entre nous, cet acte fut la mort de Dominique Venner le 21 mai 2013. Retrouvons-nous nombreux le dimanche 21 mai 2023, à 15 heures, au Pavillon Wagram, à Paris, pour en conforter la nécessité.

Nietzsche affirme la vie
Philosophie

Nietzsche affirme la vie

Nietzsche, c’est un perspectivisme, c’est-à-dire une pensée qui nous dit que tout est question de point de vue. Mais c’est aussi un vitalisme, c’est-à-dire une pensée qui nous dit que la vie, autrement dit le mouvement, la métamorphose, la mort et la renaissance, c’est la plus haute valeur, c’est ce qui doit guider notre façon de voir le monde. Qu’est-ce qui entrave la vie ? Voilà la question que se pose Nietzsche. Et comme tout médecin, il essaie d’abord de comprendre, il commence par observer, et non par relire son guide pratique ou ses écritures saintes.

Joseph de Maistre : le droit des nations contre les droits de l’homme
Idées / Débats

Joseph de Maistre : le droit des nations contre les droits de l’homme

« Il n’y a point d’homme dans le monde. J’ai vu, dans ma vie, des Français, des Italiens, des Russes, etc. ; je sais même, grâce à Montesquieu, qu’on peut être Persan : mais quant à l’homme, je déclare ne l’avoir rencontré de ma vie, s’il existe, c’est bien à mon insu. » Par cette simple phrase, Joseph de Maistre témoigne de son opposition aux idéaux révolutionnaires et universalistes de 1789. Marc Froidefont, agrégé de philosophie et docteur en poétique et littérature, publie un ouvrage remarquable, « Joseph de Maistre. La nation contre les droits de l’homme », sous le sceau de l’Institut Iliade, aux éditions de la Nouvelle Librairie, incitant à redécouvrir le penseur – et surtout le lire.

Actuellement en kiosque – N°202 juin-juillet
Actuellement en kiosque – Hors-série N°2

Dernières parutions - Nouvelle école et Krisis

Les dates à retenir

Pas de nouveaux événements
S’abonner à la newsletter

Boutique

Dernières parutions

Mes idées politiques de Charles Maurras aux éditions Nouvelle Librairie
Auteur :
Charles Maurras
D'un musicien l'autre. De Céline à Beethoven de Yannick Gomez aux éditions de la Nouvelle Librairie
Auteur :
Yannick Gomez
À la rencontre d'un cœur rebelle entretiens sur Dominique Venner aux éditions de La Nouvelle Librairie
Auteur :
Clotilde Venner et Antoine Dresse
Revue Éléments
© 2019 Éléments. Tous les droits sont réservés. L'utilisation de et / ou l'enregistrement sur toute partie de ce site implique l' acceptation de notre accord d'utilisation, de notre politique de confidentialité et de notre déclaration relative aux cookies (mis à jour le 25/05/18). Le contenu de ce site ne peut être reproduit, distribué, transmis, mis en cache ou utilisé de quelque manière que ce soit sans l'autorisation écrite préalable de la Revue Éléments.