Rechercher
Filtres
Le magazine des idées
Daniel Graig dans le dernier James Bond
Cinéma

Pour Daniel Craig, James Bond doit rester un homme !

À quand, une nouvelle Opération Tonnerre au pays enchanté du féminisme de progrès ? Le décor ? La possibilité souvent évoquée d’une actrice pour remplacer l’agent 007 ; une sorte de « Jane Bonde », donc. Ou d’un acteur de couleur, Idris Elba en l’occurrence. Voilà qui paraît hérisser Daniel Craig, dont Mourir peut attendre sera le dernier film où il se mettra au « service » de « Sa

Sandrine Rousseau
Présidentielle 2022

Sandrine Rousseau, c’est les Soviets plus les éoliennes ! Tous président ! J – 250

La rédaction d’Éléments suit d’au plus près la présidentielle de 2022. Une année en immersion. Des carnets de campagne au long cours pour mettre à nu les discours, les programmes, les hommes et les clivages. Aujourd’hui la primaire des Verts. Jadot ou Rousseau ? Lequel est le plus polluant, laquelle est la plus toxique ?

Roland Jaccard
Hommage

Salut à Roland Jaccard

Ce n’était pas tant le suicide que l’idée du suicide qui consolait cet écrivain austro-hongrois de langue française et de nationalité suisse, essayiste et diariste dans l’âme. Comme Montherlant, Roland Jaccard s’est donné la mort à l’équinoxe de septembre la veille de son quatre-vingtième anniversaire.

Pétrole, une histoire de pouvoir
International

Pétrole, une histoire de pouvoir

Comment le pétrole, matière première aujourd’hui indispensable, a bouleversé non seulement nos modes de vie et l’économie, mais aussi l’ordre géopolitique mondial ? Un passionnant retour aux sources de l’or noir.

Un trésor de pièces d'or et d'argent romaines.Trajan decius. AD 249-251. AV Aureus.Pièce antique de l'Empire Romain.Authentique denarius argenté, antoninianus, aureus de la Rome antique.Antikvariat.
Économie

Histoire économique de l’Europe

Dans le cadre du libre journal des historiens sur radio courtoisie, Philippe Conrad recevait Guillaume Travers, économiste et collaborateur de la revue Éléments, pour évoquer l’histoire économique de l’Europe, depuis la chute de l’Empire romain jusqu’au capitalisme

Dominique Paoli présidente de Radio Courtoisie
Hommage

Dominique Paoli (1941-2021), une voix s’est éteinte

Radio Courtoisie est en deuil. Dominique Paoli, sa présidente, est décédée ce dimanche. Elle était la courtoisie même — et le choix de la continuité lors de son élection à la tête de la radio en 2017 dans un

Hermann von Keyserling et Oswald Spengler
Idées / Débats

Keyserling versus Spengler. L’Occident contre l’Occident

Les éditions de la Nouvelle Librairie sortent un texte dense et bref du comte Hermann von Keyserling (1880-1946), figure majeure de la pensée européenne de l’entre-deux-guerres, consacré à l’œuvre et à la vision du monde d’Oswald Spengler : « Spengler, l’homme des faits ». Laurent Schang, spécialiste de l’histoire militaire et arpenteur subtil des champs de bataille dans la revue « Éléments », en a préfacé l’édition. Pourquoi ce texte ? Et pourquoi cette critique de Keyserling à Spengler, car il s’agit bien d’une critique adressée à l’auteur du « Déclin de l’Occident » ?

Actuellement en kiosque

Dernières parutions - Nouvelle école et Krisis

Les dates à retenir

S’abonner à la newsletter

Les idées en vidéo

Boutique

Dernières publications

Carnets rebelles volume 1 de Dominique Venner aux éditions La Nouvelle Librairie avec une préface d'Alain de Benoist
Auteur :
Dominique Venner
Le Privilège blanc. Qui veut faire la peau aux Européens ? livre de Georges Guiscard aux éditions La Nouvelle Librairie
Auteur :
Georges Guiscard
Spengler, l’homme des faits d'Hermann von Keyserling aux éditions La Nouvelle Librairie
Auteur :
Hermann von Keyserling
Céline à fleur de peau de Serge Kanony aux éditions La Nouvelle Librairie prix de 17,20 euros
Auteur :
Serge Kanony
Revue Éléments
© 2019 Éléments. Tous les droits sont réservés. L'utilisation de et / ou l'enregistrement sur toute partie de ce site implique l' acceptation de notre accord d'utilisation, de notre politique de confidentialité et de notre déclaration relative aux cookies (mis à jour le 25/05/18). Le contenu de ce site ne peut être reproduit, distribué, transmis, mis en cache ou utilisé de quelque manière que ce soit sans l'autorisation écrite préalable de la Revue Éléments.