La revue Nouvelle Ecole

Fondée en 1968 et publiée tous les ans, Nouvelle Ecole est une luxueuse revue, très illustrée, qui propose dans chaque livraison des études en profondeur dans tous les domaines de la connaissance et de l’histoire des idées, de l’archéologie à la biologie, en passant par la sociologie, la littérature, la philosophie ou l’histoire des religions. Chaque numéro comporte un dossier central, auquel s’ajoutent des « Varia » et de nombreuses rubriques et bibliographies. Dirigée par Alain de Benoist, Nouvelle Ecole a pour rédacteur en chef Michel d’Urance.

sommaire du numéro

Les Romains

Nouvelle Ecole N°61

S’il y a un « miracle » grec, il y a un mythe romain. De la fondation de Rome, selon la chronologie traditionnelle, jusqu’au dernier empereur, il s’écoule quelque chose comme douze siècles au moins – autant que d’avant Hugues Capet à nos jours ! L’empire lui-même n’a pas duré moins de quatre ou cinq siècles : un record.
Rome naît d’une délimitation : entre le dedans et le dehors, l’ici et le là-bas, la « société civile » et l’« état de nature », l’ami et l’ennemi. Puis à partir de ce tracé, la Ville va s’étendre jusqu’au bout de l’univers connu, portant toujours plus loin l’ordre romain.
Ayant absorbé le monde grec, et l’hellénisme avec lui, ils mettent en place un empire qui associe dans une même destinée des peuples différents, mais en respectant leur diversité. L’Empire est une entreprise universelle, non une construction universaliste.
A Rome, les normes ne sont pas dictées par une divinité extérieure. La religion est moins affaire de foi que de rites. S’il y a des normes, ce sont celles des autorités du passé.
« Conserver les rites de la famille et des ancêtres, dit Cicéron, c’est en quelque manière conserver une religion transmise par les dieux ». La politique de restauration religieuse de Julien « l’Apostat » cherchera à conjurer le pire des sacrilèges : l’oubli de la tradition des Anciens. Un exemple à méditer.


25.00 euros

Les coordonnées de nos clients ne sont jamais communiquées à des tiers et le téléphone ne sert qu'à faciliter les suivis de colis.

complétez votre collection

Nouvelle Ecole N°66

Charles Maurras

Nouvelle Ecole N°65

Les Lumières

Nouvelle Ecole N°63

Les Germains

Nouvelle Ecole N°62

Théologie politique

Nouvelle Ecole N°61

Les Romains

Nouvelle Ecole N°59-

Oswald Spengler

Nouvelle Ecole N°58

Les Grecs

Nouvelle Ecole N°57

Georges Sorel et le syndicalisme révolutionnaire

Nouvelle Ecole N°56

Knut Hamsun

Nouvelle Ecole N°55

La Géopolitique

Nouvelle Ecole N°52

Christianisme

Nouvelle Ecole N°51

Nietzsche

Nouvelle Ecole N°50

Les années trente

Nouvelle Ecole N°49

Les Indo-Européens

Nouvelle Ecole N°48

Ernst Jünger

Nouvelle Ecole N°47

Tradition

Nouvelle Ecole N°46

Les écrivains

Nouvelle Ecole N°45

Economie

Nouvelle Ecole N°43

La physique comme conception du monde

Nouvelle Ecole N°41

Littérature et idéologie (II)

Nouvelle Ecole N°40

Littérature et idéologie (I)

Nouvelle Ecole N°39

La culture de masse

Nouvelle Ecole N°38

Darwinisme et société

Nouvelle Ecole N°36

Pareto et la sociologie

Nouvelle Ecole N°35

Montherlant, Sorel, Moeller van den Bruck

Nouvelle Ecole N°33

L'idée nominaliste

Nouvelle Ecole N°29

Konrad Lorenz : Pathologie de la civilisation

mentions légalescontactabonnementcatalogue