Ces livres ne sont pas faits pour oublier l'actualité, mais pour prendre du recul afin de mieux la comprendre. Ils ont pour but de ressourcer le lecteur dans les questions fondamentales qui se posent aujourd'hui à tous ceux que préoccupe le destin de l'Europe. C'est pourquoi la «Bibliothèque de l'Homme du XXIe siècle» offre aussi bien des ouvrages de fond sur l'évolution de la société contemporaine que sur l'essence de la civilisation européenne : la crise de la famille, le problème de l'identité ou les grands enjeux géopolitiques, mais aussi les origines indo-européennes ou les traditions populaires… Autant de livres qui, en fournissant au lecteur des bases historiques, sociologiques et politiques solides, ouvrent aussi des pistes originales pour l'avenir.
à découvrir
Eloge du communautarisme
Costanzo Preve
Le communautarisme dont il est question ici n’est pas celui dont on parle le plus en France aujourd’hui. Comme en témoigne le sous-titre de ce livre, c’est à une réflexion en profondeur sur la notion même de communauté que Costanzo Preve convie le lecteur.
A l’époque du « Capitalisme Absolu », comment les communautés humaines peuvent-elles faire face à l’emprise de la marchandise et du marché ? Comment comprendre aujourd’hui la nécessaire articulation de la liberté et de la solidarité? Qu’opposer à la pensée unique?
L’auteur aborde ces questions à la lumière d’une tradition philosophique qui remonte à Aristote et se prolonge, à l’époque moderne, avec les œuvres de Hegel et de Marx. Se définissant lui-même comme un marxiste « hérétique », il s’adresse aux dissidents de l’idéologie dominante, déployant à cet effet une vaste fresque, riche d’enseignements, qui propose une véritable « contre-histoire » du libéralisme et du communisme, et développe des considérations percutantes dans le domaine de la géopolitique.
« Costanzo Preve, écrit Michel Maffesoli dans sa préface, nous donne des éléments fort judicieux pour penser, historiquement et philosophiquement, l’inéluctable retour des communautés dans la postmodernité naissante. Dans le conformisme ambiant, il est heureux que l’on puisse profiter des remarques, suggestions et aperçus de cet intellectuel italien ».
23.00 euros
France
Etranger
complétez votre bibliothèque
Alain de Benoist

Edouard Berth ou le socialisme héroique
Costanzo Preve

Eloge du communautarisme
Alain de Benoist

Mémoire vive
Alain de Benoist

Comment peut-on être païen ?
Alain de Benoist

Les Idées à l'endroit
Alain de Benoist

Au bord du gouffre
Alain de Benoist

Des animaux et des hommes
Carl Schmitt

Guerre discriminatoire et logique des grands espaces
Alain de Benoist

Cartouches
Alain de Benoist

Bibliographie 1960-2010
Alain de Benoist

Au temps des idéologies...
Pierre Drieu La Rochelle

Textes Politiques 1919-1945
Alain de Benoist

Dictionnaire des prénoms
Alain de Benoist

Au-delà des droits de l’homme
Alain de Benoist

Demain la décroissance
Alain de Benoist

Communisme et nazisme
Jordis Heinrich von Lohausen

Les Empires et la Puissance
Lothar Kilian

De l'origine des Indo-Européens
Valéry Raydon

Apologie du Dieu KRONOS
Alain de Benoist

Vu de droite
Alain de Benoist

L'écume et les galets
Pierre Gripari

Le devoir de blasphème
Alain de Benoist

Les traditions d'europe
Alain de Benoist

Famille et Société
Alain de Benoist

Le grain de sable
Alain de Benoist

Carl Schmitt actuel
Carl Schmitt

Machiavel Clausewitz
Alain de Benoist

Jésus et ses frères
Alain de Benoist

C'est-à-dire(2 volumes)
Alain de Benoist

Nous et les autres
Alain de Benoist

La Ligne de mire Volume 1
Alain de Benoist

La Ligne de mire Volume 2