KRISIS, une revue de débats

Krisis est une revue d’idées et de débats fondée et dirigée depuis 1988 par Alain de Benoist. Elle paraît quatre fois par an. Chacun de ses numéros se présente comme un copieux dossier thématique relevant principalement des sciences politiques et sociales (Communauté, Droit, Ecologie, Populisme, Guerre, Droite-Gauche, Politique, Psychologie, Technique, Origines, etc.). Des personnalités venues souvent d’horizons très différents y échangent leurs points de vue. Chaque numéro comprend aussi plusieurs entretiens exclusifs. Une revue généraliste de haut niveau, indifférente aux modes, qui s’est d’emblée fixé pour but d’aller à l’essentiel.

sommaire du numéro de Krisis

Nature

Krisis N°49

À la question de la conciliation de la croissance et de l’écologie, la réponse devrait apparaître évidente à toute personne sensée : une croissance infinie est incompatible avec une planète finie. Cependant, cette évidence qu’un enfant de 5 ans comprendrait, il semble que les responsables politiques et économiques ne peuvent ni ne veulent la comprendre.

Elle fait l’objet d’un déni de leur part à tous, à l’exception notable, récente et limitée du Pape François, mais il est vrai qu’il s’agit d’un chef de gouvernement sans responsabilités proprement politiques – sa responsabilité est d’abord religieuse, et le Vatican est un État sans territoire et ne faisant pas partie de l’organisation des Nations-Unies. La plupart des responsables, y compris voire surtout les ministres de l’Environnement, se gargarisent de l’affirmation de la compatibilité de l’économie et de l’écologie, en soulignant même parfois la racine grecque commune des deux termes.

Cela permet de contourner, mais de façon purement rhétorique, une « vérité qui dérange » pour le dire comme l’ex-vice-président Al Gore à propos du seul changement climatique. Il n’empêche qu’il y a incompatibilité radicale entre la logique de la société de croissance – et donc de l’économie – et l’impératif écologique ; cependant, le déni de cette incontournable vérité dérangeante, quand il n’est pas affiché frontalement, est contourné par toutes sortes de subterfuges comme le développement durable, source de toutes les croissances vertes.


24.00 euros

Les coordonnées de nos clients ne sont jamais communiquées à des tiers et le téléphone ne sert qu'à faciliter les suivis de colis.

complétez votre collection

Krisis N°49

Nature

Krisis N°48

Nouvelle Economie

Krisis N°47

Paganisme

Krisis N°46

Nation et souveraineté ?

Krisis N°45

Progrès

Krisis N°44

Modernité

Krisis N°43

L'Amérique

Krisis N°42

Socialisme

Krisis N°41

Sexe-Genre

Krisis N°40

Identité

Krisis N°39

Sciences

Krisis N°38

Education

Krisis N°37

Religion ?

Krisis N°36

Polythéisme ? Monothéisme ?

Krisis N°35

Le Chaos ?

Krisis N°34

La Guerre (2)

Krisis N°33

La Guerre (1)

Krisis N°30

Psychologie

Krisis N°27

Origine

Krisis N°22

Fédéralisme

Krisis N°20-21

Avenir

Krisis N°18

Travail

Krisis N°17

Sexualité

Krisis N°13-14

L'Europe contre les patries

Krisis N°12

Argent

Krisis N°10-11

Stratégies

Krisis N°9

Communication

Krisis N°8

Morale-2

Krisis N°7

Morale

mentions légalescontactabonnementcatalogue